×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Start-up: L'écosystème bouillonne

    Par Reda BENOMAR | Edition N°:4912 Le 06/12/2016 | Partager
    Un roadshow 100% féminin
    880 inscrits, 350 participants, 43 idées présentées et 18 équipes formées

    Au Maroc, le contexte est de plus en plus favorable à l’éclosion de start-up. Une centaine de jeunes ont répondu présent à la 3e édition du Startup Weekend Casablanca Women les 2, 3 et 4 décembre au Technopark Casablanca.
    Le coup d'envoi de la compétition, organisée par Startup Maroc, a été donné vendredi 2 décembre, dans la salle de conférence du Technopark. 350 jeunes y avaient pris place au cours de l'après-midi. Après un bref rappel des règles de la compétition Startup Weekend, née dans la Silicon Valley, la séance de «pitch fire» a été lancée par Zineb Rharrasse, DG de Startup Maroc.
    43 porteurs d'idées se sont succédé à la tribune pour présenter en une minute leur projet. L'objectif de cet exercice consistait à convaincre le jury et les participants de voter pour leur idée et surtout d'investir sur eux tout ou partie des «10.000 Startup Weekend Dirhams» qui ont été distribués aux participants.
    Après l’ouverture de la banque virtuelle et dépôt des investissements que les porteurs d'idées ont réussi à réunir, 18 projets ont été retenus. Les participants ont alors été invités à rejoindre les projets qu'ils ont choisis et des équipes multidisciplinaires se sont formées pour réfléchir ensemble à développer leur idée. Après une nuit de travail, où les rôles de chacun des membres des équipes se sont précisés,  les participants avaient rendez-vous samedi matin avec une journée de mentoring. Durant les 12 heures suivantes, ils auront été pas moins de 15 mentors à se succéder dans les différentes salles pour conseiller, orienter et inspirer les équipes. Afin de les aider à monter une ébauche de leur business model à présenter dimanche au jury final, préparer leurs prototypes et valider leurs hypothèses avec des clients potentiels. Dimanche matin, après une deuxième nuit blanche, malgré la fatigue, les jeunes porteurs de projets,  ont travaillé à peaufiner leur présentation finale et au développement de leurs sites web ou de leurs prototypes. Et pour séduire le jury, les porteurs de projets n'ont pas manqué d'imagination et d’audace. Certains ont trouvé le temps d'effectuer des sondages pour prouver l’existence de leur marché cible ou tourner des vidéos d'utilisateurs testant leur produit, d’autres ont pu fabriquer des prototypes pour rapprocher les jurys de leur produit. Le jury composé de Dounia Boumehdi, CEO de MITC Capital (Maroc Numeric Fund), Ali Amrani, entrepreneur de renom et Khalil Azouzzi, ancien DG de la Fondation SAHAM   a choisi de consacrer le projet ART-DECO. Il s’agit d’une start up spécialisé dans la réutilisation des chutes générées par les procédés artisanaux ou industriels afin de créer des objets de décorations et des bijoux. Les lauréats ont obtenu au passage une prise en charge pour participer à Startup Istanbul, le plus grand événement de startups en Eurasie.

    Une édition spéciale et un premier FABLAB

    StartUp Maroc Roadshow en est à sa 33e édition. Une tournée nationale dans une douzaine de villes à travers le Royaume en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network. L’objectif étant d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie. Afin d’encourager l’entrepreneuriat féminin, seules les femmes pouvaient soumettre leurs projets pour cette édition spéciale. StartUp Maroc a aussi lancé son 1er FABLAB Mobile. Une unité de prototypage hardware qui a permis de mettre à disposition des participants du matériel de pointe telles que des imprimantes 3D pour la réalisation de leurs concept proof.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc