×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4895 Le 10/11/2016 | Partager

    • Le marché monétaire bien orienté pour fin 2016
    Bonnes perspectives sur le marché monétaire pour cette fin d’année. Selon les analystes de BMCE Capital Gestion, le segment obligataire devrait se caractériser par une quasi-stabilité des niveaux de taux sur l’ensemble de la courbe dans un intervalle compris entre 2,05 et 2,15%. Il faut dire que le marché a connu une baisse moyenne de 0,43% depuis le début de l’année compte tenu de l’amélioration des finances publiques et de la réduction du taux directeur de 0,25%. Cette tendance va profiter au marché actions qui affiche une performance annuelle de plus de 18%. Même si elle devrait décélérer d’ici la fin de l’année, cette performance permettrait à la Bourse de boucler une deuxième année consécutive de hausse. M.A.B.

    • Besoins du Trésor: Baisse prévue en novembre
    Petit recul des besoins du Trésor. Pour novembre, le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor devrait se situer entre 10 et 10,5 milliards de DH. A la même période de 2015, ces mêmes besoins avaient oscillé entre 11,5 et 12 milliards de DH. M.A.B.

    • Wafa Immobilier renouvelle sa certification qualité
    Wafa Immobilier vient de renouveler avec succès sa certification ISO 9001. La filiale du groupe Attijariwafa Bank a été labélisée qualité pour l’ensemble de ses activités selon la version 2015 de la norme. Celle-ci introduit de nouvelles exigences en matière d’information des clients et des partenaires et de gestion des risques. M.A.B.

    • Série de visas et d’agréments pour des OPCVM
    L’AMMC vient d’agréer les règlements de gestion de plusieurs OPCVM. A commencer par FCP «BMCI ISR» dont l’agrément lui a été renouvelé suite au changement de sa dénomination et de sa stratégie d’investissement vers une stratégie privilégiant une approche d’investissement socialement responsable. Le FCP «capital monétaire plus», pour sa part a reçu un nouveau visa en raison du changement de sa sensibilité du fonds.
    Les FCP capital trust rendement et FCP capital trust diversifié ont créé de nouveaux fonds de classification OMLT et Diversifié commercialisés auprès du grand public qui a nécessité le visa du régulateur. M.A.B.
    • IT: 10 entreprises aux USA jusqu’au 11 novembre
    Maroc Export et l’Association des sociétés du technopark (Astec) encadrent une mission de développement triangulaire des IT au profit de 10 entreprises marocaines à New York, du 7 au 11 novembre. L’objectif est de positionner la destination Maroc comme hub à l’export vers les pays d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, de connecter les startups marocaines aux grands groupes américains tout en identifiant des fonds d’investissements dédiés à cet effet. A.E.

    • Une étude sur les accidents de la circulation
    Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique lance une étude portant sur l’utilisation du GSM au volant. L’étude abordera également la question du transport des enfants de moins de 10 ans sur les sièges avant des véhicules automobiles. L’ouverture des plis de l’appel d’offres aura lieu le 8 décembre prochain, dans les locaux du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). M.K.

    • …Et une autre sur l’entrepreneuriat féminin dans l’agriculture  
    Accompagnement pour la création et le renforcement de l’entreprise féminine agricole, état des lieux de la situation de l’entrepreneuriat féminin agricole au Maroc…Ce sont là les principaux aspects auxquels l’étude lancée par le ministère de l’Agriculture sur l’entrepreneuriat féminin dans l’agriculture doit répondre. L’ouverture des plis de l’appel d’offres est fixée pour le lundi 5 décembre. K.M.

    • Appel d’offres pour les voiries à Casablanca
    Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de travaux divers dans le cadre du projet de mise à niveau des voiries de Casablanca. Le coût des prestations est estimé à 51 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue pour le jeudi 8 décembre. A.E.

    • Nouvelles références chez LafargeHolcim  
    LafargeHolcim va lancer deux nouveaux produits: «Airium Thermochap et Agilia Sols». Ils ont été conçus selon les meilleurs standards du BTP et pour mieux répondre aux besoins des professionnels de la construction. Le premier est un isolant thermique quant au second, c’est une catégorie de ciment. Deux solutions innovantes, offrant une  meilleure résistance, qui ont été élaborés dans un souci de qualité et de sécurité. F.H.

    • Le Maroc candidat à la présidence de l’AISS
    Saïd Ahmidouch, directeur général de la CNSS a présenté sa candidature à la présidence de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Le Conseil de l’AISS tiendra sa 36e session pour élire les instances dirigeantes en marge du forum mondial de la sécurité sociale qui se déroulera au Panama du 14 au 18 novembre 2016. M.B.

    • ESJ dénonce l’agression de ses étudiantes  
    L’Ecole de journalisme de Paris s’indigne contre l’agression de deux de ses étudiantes, Soha ElOmari et Léa Thirion survenue lors d’une manifestation qui s’est déroulée place de la République, à Paris, contre le Maroc. Guillaume gobin, président de l’ESJ «dénonce ces méthodes totalitaires contraires aux lois de la France, employées contre deux jeunes filles qui ne faisaient que leur travail, et ceci au mépris des valeurs de la démocratie, de la liberté d’expression et surtout de la liberté de la presse». L’établissement se réserve le droit de poursuivre les agresseurs. M.A.B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc