×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4893 Le 08/11/2016 | Partager

    • Fipar-Holding officiellement dans Peugeot Citroën Maroc
    Fipar-Holding vient d’achever officiellement l’acquisition de 5,63% du capital de Peugeot Citroën Automobiles Maroc. Cette opération matérialise le partenariat conclu entre PSA Peugeot Citroën et le groupe CDG le 19 juin 2015. S.N.

    • BCP certifiée ISO 50001
    Promoteurs de la transition énergétique, les groupes bancaires eux-mêmes montrent l’exemple. BCP vient d’être certifiée ISO 50001. Cette démarche a pour finalité de permettre au groupe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et donc de contribuer à la préservation de l’environnement. F.Fa

    • Un don de 105 millions d’euros de l’UE
    Le Maroc recevra une enveloppe de 105 millions d’euros (l’équivalent de 1,14 milliard de DH) de l’Union Européenne (UE). C’est l’ambassadeur de la délégation de l’UE à Rabat, Rupert Joy, qui l’annonce. Selon lui, cet appui, en cours de finalisation, sera dédié à la compétitivité et à la croissance verte au Maroc. Y.S.A.

    • Auto-entrepreneur: La caravane BBoA repart  
    BMCE Bank of Africa (BBoA) relance sa caravane de l’auto-entrepreneur. Le groupe bancaire vient d’en fixer deux nouveaux rendez-vous. Il s’agit de Tanger et à Laâyoune dans le but d’y sensibiliser les auto-entrepreneurs aux avantages juridiques, sociaux et fiscaux de leur statut et aussi, répondre à leurs attentes via des conseils personnalisés. M.A.B.

    • 37 finalistes à l’African Entrepreneurship Award
    A l’issue de trois rounds de compétition, 37 entrepreneurs africains, sur près de 7000 candidats au départ, participeront à la phase finale de la 2e édition du African entrepreneurship award du 1er au 4 décembre 2016 à Casablanca. La compétition promue par le groupe BMCE Bank of Africa est doté d’un prix de 1 million de dollars. Dix entrepreneurs de 8 pays s’étaient partagé la récompense lors de la 1re édition. F.Fa.

    • Hausse des levées domestiques du Trésor
    Le Trésor rehausse son niveau de levées sur le marché domestique. Lors de la dernière adjudication, il a emprunté quelque 2,47 milliards de DH pour une demande qui a dépassé le 8 milliards de DH. Cette sortie n’a porté que sur les maturités à court terme (52 semaines et 2 ans). Il faut savoir que le règlement des bons souscrits est intervenu le 7 novembre 2016. M.A.B.  

    • BMW i commercialisée au Maroc en 2017
    Smeia obtient une nouvelle carte. Déjà distributeur de BMW, BMW Motorrad et Mini, pour ne citer qu’eux, il va bientôt pouvoir distribuer les véhicules BMW i, le label électrique du constructeur aux hélices. D’ailleurs, le lancement de la gamme BMW i au Maroc est prévu pour le second semestre 2017, le temps de pouvoir notamment aménager un showroom dédié. M.A.B.

    • Renault s’offre un showroom écolo… à Dakhla
    Renault Commerce Maroc vient d’inaugurer une concession automobile à Dakhla qui fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable. Avec ce nouveau site, Superdak Automobiles, le constructeur fait d’une pierre deux coups puisqu’il renforce sa présence dans les provinces du sud et consolide sa position dans le secteur des énergies vertes. Ce showroom qui a nécessité un investissement de près de 4 millions de DH occupe une superficie globale de 1.125 m², qui comprend outre les marques Dacia et  Renault, un magasin et un atelier mécanique et service rapide. M.A.B.

    • Un centre de la 2e chance pour bientôt à Casablanca
    La fondation Suisse Drosos, l’INDH, la fondation Sekkat, la préfecture de Benmsik et l’ONG Al Jisr s’associent pour un projet unique en son genre. Les cinq partenaires lancent un centre dédié aux jeunes avec deux composantes: Des classes préscolaires qui serviront à la formation d’éducatrices, ainsi qu’une centre de la deuxième chance destiné à accueillir et écouter les jeunes perdus, à les orienter vers des formations adaptées et à suivre leur évolution. Le centre ambitionne de «sauver» 600 jeunes sur 3 ans. Son ouverture à Benmsik est prévue pour le 1er janvier 2017. A.Na

    • Sanady lance un «pack environnement»
    La fondation Sanady, spécialisée dans le soutien scolaire, a décidé de mettre le paquet cette année sur la sensibilisation des enfants aux questions liées à l’environnement. Avec son partenaire, le groupe Mad Science, expert des programmes d’enrichissement scientifique, Sanady a mis en place «un pack environnement» comprenant 3 thématiques: l’exploration des écosystèmes, les océans bleus et noir, les déchets et les ordures. A.Na

    • Les médailles de BAM pour la COP22  
    A l’occasion de la COP22, Bank Al-Maghrib a procédé à la frappe de 1000 médailles commémoratives dédiées à cet événement. Ces médailles de collection en argent pèse 28,28 grammes et mesure 38,61 millimètres. Elles sont mises en vente au public, au Musée de Bank Al-Maghrib et aux guichets de ses succursales au prix de 1.000 DH l’unité. Les bénéfices issus de la vente de ces médailles seront entièrement versés à des organisations s’activant dans la protection de l’environnement et le développement durable. S.N.    

    • Edition juridique: Legal Flash est là
    Nouvel éditeur dans l’information juridique. Légal service corporation est une société de droit marocain. Deux de ses trois fondateurs sont des ex-collaborateurs d’Artemis, également spécialisé dans l’édition juridique. L’entreprise fait également de la veille via son site à accès gratuit (www.legalflash.ma). Legal Flash s’adosse à une application mobile et à une newsletter. L’éditeur vise à répondre à une demande croissante d’information spécialisée qui est souvent difficile à trouver. C’est particulièrement le cas pour la jurisprudence. Un accès direct aux sources est proposé aux usagers: Bulletin officiel, décisions des régulateurs... F.F. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc