×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4836 Le 16/08/2016 | Partager

• Le déficit commercial se creuse
A fin juillet, le déficit commercial s’est établi à 103,6 milliards de dirhams  contre 96,4 milliards,  un an auparavant. Les importations ont pris 4,8% tirées notamment par les achats de biens d’équipement, de produits finis de consommation, et de demi-produits.  Les exportations sont sur une hausse de 2,7% sous l’effet de la progression des ventes de la quasi-totalité des secteurs. Durant les sept premiers mois de l’année, le taux de couverture des importations par les exportations a baissé à 55,8% contre 56,9% enregistrés à fin juillet 2015. K.M.      

• Les IDE plongent
Le flux des investissements directs étrangers (IDE) a plongé de 34,9%: 12,3 milliards de DH contre 18,9 milliards à fin juillet 2015. Ce recul provient du repli des recettes (-17,5%) conjugué à la hausse des dépenses (+49,2%). K.M.    

• Les recettes fiscales en hausse
Les recettes fiscales ont atteint plus de 126,9 milliards de DH en 2015, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Une performance liée à l’augmentation des recettes de l’IR, ayant passé de 33,9 milliards en 2014 à 36,8 milliards en 2015. En face, les recettes de l’IS ont accusé un léger recul, passant de 41,4 milliards à 41,3 milliards sur la même période. Les revenus de la TVA sont également en hausse, avec 29,5 milliards en 2015 contre 26,9 milliards l’année précédente. M.A.M.

• Cannabis: Le PAM promet une amnistie!
C’est l’un des plus grands engagements du PAM à l’approche des élections. Au cas où il dirige le prochain gouvernement, le parti a promis de mettre en place un projet de loi instaurant une amnistie en faveur des cultivateurs. Une mesure qui concerne plus de 40.000 agriculteurs en fuite à cause de poursuites judiciaires. M.A.M.

• Traduction assermentée: A vos candidatures!  
Un concours pour devenir traducteur assermenté près les tribunaux sera tenu le 9 octobre 2016 à l’Université de Souissi à Rabat, annonce le ministère de la Justice et des Libertés. Il y a cinq langues au choix: français, anglais, espagnol, allemand et italien. Un peu plus de 220 postes sont à pourvoir uniquement entre l’axe Rabat-Casablanca. La demande de candidature doit être «obligatoirement» enregistrée via le site du ministère (www.justice.gov.ma). Dernier délai, le jeudi 25 août avant  16 heures. Les prétendants (diplômés en traduction) ont jusqu’au 29 août pour envoyer leur dossier à la Direction des Affaires civiles. La liste des candidats admis sera publiée le 20 septembre sur le site du ministère. F.F.   

• Les universités se lancent dans l’expertise-comptable
L’Iscae n’aura plus le monopole de la formation en expertise-comptable dans le pôle public. Les universités aussi s’apprêtent à s’y lancer cette année. Dans celle de Tanger, l’ouverture de la spécialité est imminente. A.Na  

 • Pèlerinage: Risque élevé d’infections!
Les conditions de surpeuplement au cours de la saison du Hajj favorisent et amplifient la transmission d’infections. Pendant le pèlerinage, la pneumonie représente la cause du tiers des hospitalisations en Arabie saoudite. Plus de 3 millions de musulmans séjournent chaque année à La Mecque, aux alentours de la Sainte mosquée. Pour encourager les pèlerins à adopter des mesures préventives contre les maladies infectieuses, les experts de la santé recommandent la vaccination contre les pneumonies. A.R.

• Le Maroc améliore son indice de l’innovation
Sur un total de 128 pays, le Maroc se positionne au 72e rang dans le classement mondial de l’innovation 2016, établi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell et l’INSEAD. Le Royaume a progressé de six places, enregistrant ainsi un score moyen de 32,26 points. Ce qui lui permet de se positionner avec la Tunisie (77e) au peloton de tête à l’échelle de l’Afrique du Nord, devant l’Egypte (107e) et l’Algérie (113e). F.Z.T.
• Un nouveau consul de France à Agadir
Dominique Doudet a été nommé Consul général de France à Agadir. Il remplace ainsi Marc Peltot, appelé à d’autres fonctions. C’est par décret du président de la République en date du 10 mai 2016 que s’est faite la nomination de Dominique Doudet, alors secrétaire des Affaires étrangères principal, conseiller d’ambassade de 2e classe à l’Ambassade de France de Saint-Domingue. F.N.

• Marrakech veut économiser son électricité  
Grosses attentes pour le projet de rationalisation et d’amélioration de la qualité des services d’éclairage public de Marrakech.
Le projet devra, en effet, permettre de combler le déficit et de réduire de 60% le coût énergétique. Il s’agit d’une économie de l’ordre de 50 millions de DH sur la facture de consommation, en plus des installations, de l’entretien et la gestion du secteur. D’ailleurs, la gestion du service de l’éclairage public sera concédée à la Société de développement local. M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc