×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4827 Le 03/08/2016 | Partager

    • Programme chargé pour le Conseil de gouvernement
    Gros programme au menu du Conseil de gouvernement qui se tient ce mercredi. Pour commencer, deux projets de lois organiques seront examinés. Le premier relatif aux étapes de mise en œuvre de l’officialisation de l’amazigh et les modalités de son intégration dans l’enseignement et les différents secteurs prioritaires de la vie publique. Le second concerne la création du Conseil national des langues et de la culture marocaine (CNLCM). Le Conseil se penchera également sur onze projets de décrets. Parmi les plus importants ceux qui portent  sur la contribution de l’État au financement des campagnes électorales. M.A.B.

    • HPS: L’activité de switching désormais opérationnelle
    HPS se lance officiellement dans l’activité du switching. A travers sa filiale, HPS Switch, le groupe a finalisé la cession de fonds de commerce de l’activité du switching et de compensation du Centre monétique interbancaire (CMI). Pour l’exploitation de ces activités, HPS devra miser quelque 120 millions de DH. Cet investissement devrait rapidement être amorti puisque le groupe prévoit un chiffre d’affaires additionnel de l’ordre de 20 millions de DH dès fin 2016. L’activité devrait ainsi monter en puissance en 2017 avec des retombées comprises entre 40 et 45 millions de DH en termes de chiffre d’affaires avec une marge d’exploitation prévisionnelle de 20%. M.A.B.  

    • Certification renouvelée pour CMI
    Le Centre monétique interbancaire (CMI) a renouvelé avec succès sa certification PCIDSS (Payment Card Industry Data Security Standards). Obtenue en mars 2011, pour la première fois, cette certification vise à améliorer la sécurité physique des systèmes d’information et de traitement des transactions par cartes bancaires. CMI est ainsi le seul acquéreur monétique à disposer de cette certification au Maroc. M.A.B.  

    • Fitch confirme la note de BKG
    BMCE Capital Gestion (BKG) maintient son grade auprès de Fitch Ratings. L’agence d’évaluation vient de confirmer la note Asset Manager nationale «Highest Standards» de la société de gestion d’actifs du groupe BMCE Bank of Africa avec une perspective stable. Pour elle, BKG dispose d’une plate-forme de gestion solide qui repose sur des systèmes d’information de «premier ordre». A cela il faut ajouter «le bon positionnement de la société sur le marché marocain et les moyens mis à disposition par le groupe». Sans oublier, «la qualité, l’organisation et la stabilité des équipes dédiées à l’activité, la solidité de l’environnement de contrôle ainsi que la récente externalisation réussie des middle et back offices». M.A.B.  

    • Augmentation de capital chez Masen
    Masen Capital, filiale de Masen spécialisée dans l’ingénierie financière des projets de l’agence, vient d’officialiser  l’augmentation de son capital d’un montant de 29 millions de DH, pour s’établir désormais à 30 millions de DH. Au 31 décembre dernier, le Conseil d’administration de la société avait déjà entériné la réalisation définitive de cette opération, ainsi que la modification des statuts. S.F.

    • Parc éolien Khalladi: L’Espagnol Vestas fournira les turbines
    Le saoudien Acwa Power, développeur et actionnaire de référence du projet de parc éolien Khalladi d’une capacité de 120 MW (Tanger), vient de confirmer une commande ferme auprès de la compagnie Vestas pour la fourniture de 40 turbines éoliennes de type «V90-3.0 MW». Le contrat inclut une clause d’assistance et de maintenance, pour une durée de 20 ans, pour garantir les performances optimales des éoliennes tout au long de l’exploitation. La livraison des premières turbines devrait intervenir au second trimestre 2017, et les premiers tests lancés avant la fin du 4e trimestre. S.F.

    • Anciens permis: Gare aux retardataires
    Assiaqa Card, société concessionnaire en charge du programme national des permis de conduire et cartes grises électroniques, et le ministère du Transport, relancent les retardataires pour le renouvellement et la régularisation des anciens permis de conduire en support papier. L’objectif est de se conformer aux nouvelles dispositions  avant la mise en application imminente de la nouvelle loi 116-14. Assiaqa Card annonce mettre à disposition des retardataires 160 points de service agréés à travers le Royaume (lire l'article). S.F.

    • Cooper Pharma fait certifier la bioéquivalence d’Inros
    La spécialité pharmaceutique Inros, fabriquée et commercialisée sur le marché local par le laboratoire Cooper Pharma, est  le premier médicament jugé bioéquivalent au princeps par le Centre des études de Bioéquivalence Cheikh Zaid (CEBCZ).
    Créé par la Fondation Cheikh Zaid Ibn Sultan et autorisé par le ministère de la Santé en septembre 2015, le CEBCZ est le premier centre d’études de bioéquivalence des médicaments génériques au Maroc. S.F.

    • Accès à l’information: Le PAM attaque le gouvernement  
    Milouda Hazib, chef du groupe parlementaire du PAM, s’est attaquée au gouvernement, lors de la séance des questions orales. Elle déplore que l’exécutif n’ait pas «pris en compte les amendements de l’opposition concernant le projet de loi sur l’accès à l’information». Elle a aussi pointé les contradictions des groupes de la majorité, ayant programmé une question sur ce sujet. La députée PJD Amina Maelainine a interpellé Mohamed Moubdii sur «les défaillances de ce texte». Or, «c’est la majorité qui a voté en faveur de ce projet, permettant au gouvernement de garder le contrôle de l’information, contrairement à l’esprit de la Constitution», s’est étonnée Milouda Hazib. M.A.M.  

    • Chambre des représentants: Séance plénière de clôture
    La Chambre des représentants organise aujourd’hui une séance plénière pour la clôture de la 2e session de l’année législative 2015/2016. M.A.M. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc