×
Inflation de diagnostics
Inflation de diagnostics Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/04/2024

La flambée des prix dans un contexte inflationniste a remis, depuis quelques mois, les filières des fruits et légumes sous le feu des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Préparatifs de l'Aïd Al-Adha : Sadiki et les professionnels font le point

Par L'Economiste| Le 15/04/2024 - 20:57 | Partager
Préparatifs de l

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a tenu lundi à Rabat une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges, et ce dans le cadre des préparatifs pour l’Aïd Al-Adha.

Cette rencontre a permis au ministre de faire l'état des lieux de la filière des viandes rouges à quelques semaines de la fête. Cette filière reste impactée par la sécheresse et l'inflation, tout en subissant toujours les répercussions de la crise du Covid-19, qui ont perturbé son équilibre de production. La réunion a ainsi permis aux professionnels d'échanger sur a situation de l’approvisionnement du marché national en matière de viandes rouges et sur les mesures à prendre pour assurer l’approvisionnement et la stabilité de ce marché, a souligné M. Sadiki.  

Pour sa part, le président de la coopérative COPAG, Moulay M'hamed Loultiti, a fait savoir que la rencontre a pour objectif de discuter de l’approvisionnement du marché national en viandes rouges en perspective de l'Aïd Al-Adha, et de l’équilibre entre la production nationale, les besoins de consommation interne et ceux de l’importation.

De son côté, le président de l'Association Nationale des Éleveurs Ovins et Caprins (ANOC), Abderrahmane Mejdoubi, a souligné que l'opération d'identification du cheptel ovin et caprin destiné au sacrifice à l'occasion de l’Aïd Al-Adha a commencé il y a un mois et dix jours et, qu'à présent, plus de 2 millions de têtes ont été identifiées, assurant que l’opération se déroule de manière “très normale”.