×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Prix de l'essence et du gasoil: corrélation variable entre cotations internationales

Par L'Economiste| Le 06/04/2024 - 09:23 | Partager
Corrélation variable entre cotations internationales et prix de l

Le Conseil de la Concurrence souligne la variation de la corrélation entre les prix de vente, les cotations internationales et les coûts d'achat pondérés pour le Gasoil et l'Essence. Pour le Gasoil, une corrélation positive élevée est observée, avec un coefficient de corrélation proche de 0,88 entre les prix de vente et les cotations internationales ainsi que les coûts d'achat. En revanche, pour l'Essence, la corrélation reste relativement faible, autour de 0,62 pour les cotations et 0,78 pour les coûts d'achat.

Ce constat de corrélation variable s'explique par des mécanismes différents selon les produits et les périodes de l'année. Par exemple, les variations des prix de vente de l'Essence peuvent être impactées à des cadences différenciées par rapport aux cotations et coûts d'achat, en raison d'effets de stock ou de rattrapage entre périodes de hausse et de baisse des prix.

Les marges brutes des opérateurs ont également connu une évolution distincte en 2023, avec des niveaux faibles au premier semestre et une consolidation au deuxième semestre. Ces observations mettent en lumière des pratiques d'ajustement des prix et de rattrapage entre périodes.

Les accords de transaction conclus avec neuf sociétés du secteur visent à améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché des hydrocarbures, notamment à travers un reporting trimestriel permettant le suivi de l'activité d'approvisionnement, de stockage et de distribution du Gasoil et de l'Essence.

M.Ba.