×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bachar Al Assad demande aux Etats Unis de quitter la Syrie

Par L'Economiste| Le 01/06/2018 - 12:06 | Partager
Bachar Al Assad demande aux Etats Unis de quitter la Syrie

Les Etats-Unis devraient retenir des leçons de leur occupation de l'Irak en 2003 et quitter le territoire syrien, a réclamé Bachar al Assad dans une interview à la chaîne d'informations russe Russia Today (RT). Une possibilité d'un conflit avec les forces américaines en cas de maintien de leur présence pourrait avoir lieu, a révélé le président syrien, en faisant savoir qu'il entendait reprendre les territoires contrôlés par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soit par la négociation, soit par la force. "Cependant, comme nous l'avons déjà dit dans le passé, si nous sommes attaqués, nous n'hésiterons pas à avoir recours à la force de manière adaptée afin de défendre les forces américaines, de la coalition et alliés engagées dans la lutte" contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, ajoute le chef de l'Etat syrien.

Le gouvernement syrien avait "ouvert les portes de la négociation" avec les FDS, qui contrôlent des zones dans le nord et l'est de la Syrie avec l'appui des forces spéciales américaines, a affirmé Bachar al Assad en poursuivant que la négociation est "l'option principale". "Sinon, nous aurons recours à la force pour libérer ces zones (...)". Les Etats-Unis et leurs alliés ne souhaitaient pas retirer leurs troupes de la Syrie tant que la diplomatie n'aurait pas obtenu la paix dans le pays, a indiqué le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis le 30 avril.