×
Lecture
Lecture Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2024

Le Salon du livre, qui se tient en ce moment à Rabat, nous rappelle à notre bon souvenir la magie de la lecture et des livres. Ceux qui «s’ouvrent comme des boîtes de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Affaire Zaz : Le verdict est tombé

Par L'Economiste| Le 13/04/2015 - 03:04 | Partager

Le tribunal correctionnel de Casablanca vient de rendre son jugement dans l'affaire Zaz. 12 personnes ont été condamnées à des peines de prison allant de 2 à 5 ans et à des amendes pour détournement de trafic télécom notamment. L'ex PDG de Wana, Karim Zaz, a écopé d'une peine de 5 ans de prison et 20.000 DH d'amende. Même jugement pour les deux ex-salariés de Wana, Rabii Nour et Ahmed Naciri. La Douane et l'Office des changes ont eu gain de cause dans la mesure où le tribunal a donné suite à leur demande de réparation fixée à plus de 100 millions de DH. Les 7 sociétés assignées en justice dont Contact Client (de Karim Zaz) devront être dissoutes et seront tenues, avec leurs dirigeants respectifs, de verser solidairement les amendes et dommages fixés au profit des deux établissements publics.

Le tribunal correctionnel de Casablanca a également diligenté une expertise judiciaire. Ils sont trois experts parmi lesquels Mustapha Akram et Brahim Bayoud à devoir déterminer le montant des dommages financiers réclamés par Méditel, Wana et Maroc Telecom. Leur rapport devra être remis au juge Abdeltif Belhmidi le 1er juillet 2015. Les honoraires des experts ont été fixés à 50.000 DH. Ils sont à la charge de la partie civile, à savoir les trois opérateurs télécoms.