Emploi et Carrière

DRH de la semaine
Driss Zaânoune de Holmarcom

Par L'Economiste | Edition N°:3496 Le 29/03/2011 | Partager

Driss Zaânoune, DRH de Holmarcom: «Les indicateurs RH implémentés nous permettent aujourd’hui de disposer d’une pyramide des âges équilibrée et des niveaux appréciables de scolarisation en tant que levier de communication et d’implication dans le travail»

Chaque semaine, L’Economiste rencontre des DRH issus de divers secteurs. L’objectif de cet exercice est d’approcher la stratégie de l’entreprise du point de vue recrutement, formation, gestion des carrières...

Présidé par Mohamed Hassan Bensalah, Holmarcom est un groupe familial qui opère à travers cinq principaux pôles d’activité: finance, agro-industrie, distribution et logistique, transport aérien et immobilier. La majorité de ses filiales sont des entreprises leaders dans leur secteur et deux d’entre elles sont cotées à la Bourse, à savoir Atlanta et les Eaux minérales d’Oulmès.
Le groupe emploie plus de 3.700 collaborateurs, répartis comme suit: agro-industrie (55%), distribution et logistique (16%), finance (12%), transport aérien (7%) et autres secteurs (10%).

- L’Economiste: Comment est organisé le groupe Holmarcom?

- Driss Zaânoune: Notre groupe est piloté par un conseil d’administration dont le PDG est Mohamed Hassan Bensalah. Ce conseil fixe les grandes orientations de la politique du groupe et oriente ses décisions stratégiques. Par ailleurs, notre président est entouré d’un comité de direction en charge de la définition et de l’application de la stratégie générale. Coordonné par le DG et composé des responsables des principales fonctions, ce comité a également pour mission d’apporter son soutien aux filiales du groupe et de les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. Ma mission consiste à assurer l’appui adéquat pour maintenir et développer une politique RH en phase avec les ambitions de croissance du groupe et conforme à ses valeurs.

- Comment évaluez-vous vos besoins en termes de RH?

- L’évaluation de ces besoins s’appuie sur la connaissance parfaite de la structure des effectifs et de leurs composantes démographiques en termes de catégorie, d’âge, d’ancienneté, de niveau d’études…
Les indicateurs RH implémentés nous permettent aujourd’hui de disposer d’une pyramide des âges équilibrée (68% des RH ont un âge inférieur ou égal à 40 ans), d’une pyramide d’ancienneté favorable à l’intégration des collaborateurs (71% des RH ont une ancienneté inférieure ou égale à 5 ans) et des niveaux appréciables de scolarisation en tant que levier de communication et d’implication dans le travail (43% des RH ont des niveaux supérieurs au bac).
Au regard de ces statistiques, le groupe a massivement recruté ces dernières années pour, d’un côté, pallier les départs à la retraite et, d’un autre côté, accompagner la croissance qu’a connue notre activité.

- L’accent est mis sur la communication interne..

- Tout à fait. Holmarcom a une culture interne forte en raison de l’importance que ses dirigeants ont toujours accordée à l’homme et à son épanouissement. En effet, l’essor de notre groupe est intimement lié à celui d’une famille qui a su lui apporter ses valeurs, ses principes et sa stabilité.
Afin d’accompagner la croissance de notre capital humain, nous veillons continuellement à renforcer notre politique de communication interne. En plus des supports classiques (journal interne, flashs d’info…), nous organisons annuellement des événements au profit des différentes catégories de nos collaborateurs, ce qui favorise la proximité, l’échange et la mobilisation des équipes des différentes filiales autour de la vision et des objectifs du groupe.

- En quoi consiste votre politique de motivation des RH?

- Le dispositif qui concerne ce pilier est large car la politique salariale, à notre sens, n’est pas à elle seule source de motivation. Comme dans toute organisation, nous lions la motivation des RH en priorité aux différentes formes de rémunération, au poste occupé et au poids des responsabilités. Cependant, l’attention particulière que nous portons à la motivation des RH est renforcée par d’autres éléments comme la mise en place de conditions de travail favorables.
Elle concerne les systèmes adoptés pour favoriser le management de proximité, la communication et l’échange, le respect des valeurs du groupe, l’aménagement de l’espace, du temps et du cadre du travail… Par ailleurs, nous avons mis en place, au niveau des sociétés du groupe, le système du management par objectif (MPO) qui renforce l’engagement, l’implication et donc la responsabilisation des collaborateurs.


Parcours


Formé en gestion des RH et en stratégies sociales des organisations à l’Université Paris Dauphine, Driss Zaânoune a débuté sa carrière en France où il contribua à différents projets et missions RH. Il fut également DRH du groupe El Alami, puis DRH et chargé de missions chez Goodyear Maroc. Il occupa ensuite le poste de consultant chez Goodyear Zone Europe et Moyen-Orient, puis au sein d’un cabinet spécialisé en formation et en management. Depuis mai 2009, il est conseiller en RH du président du groupe Holmarcom.


Propos recueillis par Jihane KABBAJ

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc