Primary tabs

International

Comment les Marocains jugent l’UE

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5170 Le 18/12/2017 | Partager
C’est un bon voisin et un partenaire privilégié
Commerce, développement économique, migration… les secteurs à renforcer
ue_marocains_070.jpg

La majorité des Marocains ont une opinion positive sur leur principal partenaire commercial

Droits de l’homme, pêche (voir aussi rubrique analyse), audits «hygiène et salubrité»… Bruxelles a émis ces derniers jours des avis favorables concernant plusieurs dossiers sur le Maroc. Plusieurs Marocains (72%) ont une opinion positive sur leur partenaire et 87% estiment que les relations sont bonnes (c’est la proportion la plus élevée dans les pays voisins). Ils sont 82% à juger que l’UE a une influence positive sur le développement socio-économique dans le pays.

Ce sont là quelques résultats d'une enquête effectuée dans les pays du sud de la Méditerranée sur les perceptions générales à l’égard de l'UE et des valeurs auxquelles elle est associée. Ils viennent d'être publiés par l'EU Neighbours South, un projet financé par l'Union européenne, et son partenaire Kantar Public(1).

Pour la majorité (90%), le soutien financier de l’UE a été efficace. Les Marocains pensent qu’il a le plus contribué au commerce et au tourisme (36% chacun) dans leur pays. Ils souhaitent que l’Union européenne joue un rôle encore plus important dans les domaines du commerce (77%), du développement économique (72%) et de la migration (67%). Près des trois quarts (74%) des Marocains considèrent l'UE comme un partenaire important, avec lequel leur pays partage des valeurs communes suffisantes pour coopérer (73%). Pour les deux tiers, l'UE apporte paix et stabilité dans leur région.

A l’instar d'autres pays de la région, les valeurs les plus fréquemment associées à l'UE sont les droits de l'homme et l'égalité entre hommes et femmes. Celles qui sont le moins associées sont la liberté de religion et l'absence de corruption. Les Marocains sont généralement satisfaits de leur vie (82%, supérieure à la moyenne régionale de 79%). Ils sont également plus optimistes pour les 12 prochains mois. Près de 61% s'attendent à ce que leur vie en général soit meilleure et 52% espèrent une amélioration de la situation économique dans le pays. Aussi, les Marocains cherchent surtout des informations économiques et celles liées à la coopération entre le Maroc et l’UE.

En comparaison avec les voisins, plus de la moitié (53%) de la population en Algérie, en Israël, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie a une opinion positive de l’Union. Pour 76% des habitants de la région du Maghreb, les relations entre leur pays et l’UE sont bonnes, contre 64% dans les pays du Machrek.

Les deux régions considèrent en très grande majorité que le soutien financier de l’UE est efficace (88% au Maghreb et 85% au Machrek). Dans les deux régions, les répondants souhaitent que l’UE joue un rôle encore plus important dans la promotion du commerce, du développement économique et des droits de l’homme.

------------------------------------

(1) Le sondage d’opinion a été réalisé d’avril à juin 2017. Un échantillon représentatif d’environ 1.000 personnes par pays a été interrogé.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc