De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5154 Le 23/11/2017 | Partager

• Délais de paiement: Bientôt un Observatoire
L’Observatoire sur les délais de paiement verra bientôt le jour. Le Conseil de Gouvernement, qui se tiendra jeudi 23 novembre, examinera le projet de décret définissant sa composition et les modalités de son fonctionnement. La structure sera chargée de réaliser des analyses et des études basées sur les statistiques en matière de délais de paiement.  Le Conseil de Gouvernement planchera également sur des projets de décrets sur la création d’un institut de formation aux métiers des énergies renouvelables, les carrières, la liste des licences ouvrant droit au grade de commandant et d’officier à bord des navires de pêche. H.E.

• Comité des établissements de crédit: Mode opératoire
Le Comité des établissements de crédit, institué par la loi 103-12, doit se réunir au moins une fois par semestre ou à chaque fois que trois membres au moins en font la demande. La présence de 50% des membres du comité est exigée pour la validation de ses délibérations. Les avis du comité sont approuvés à la majorité des présents. En cas d’égalité, la voix du président prime. Les modalités de fonctionnement viennent d’être rendues publiques par le Ministère des Finances. H.E.

• Crédit: Composition du Comité de coordination
La composition du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques, prévu par la loi 103-12 sur les établissements de crédit, se précise. Présidé par le gouverneur de Bank Al-Maghrib, il sera également composé de deux représentants de l’Autorité de régulation des assurances dont le président, de deux personnes de l’Autorité marocaine du marché des capitaux dont le président, et de deux autres de la Direction du Trésor et des Finances extérieures.
Le comité élabore son règlement intérieur, qui déterminera les modalités de communication de ses avis. H.E.

• Et du conseil national du crédit et de l’épargne
Le Conseil national du crédit et de l’épargne (article 27 de la loi sur les établissements de crédit) sera composé, outre le ministre des Finances en tant que président, d’une trentaine de représentants de la Primature, du HCP, de Bank Al-Maghrib, de l’Office des Changes, AMMC, Maroclear… Le Conseil doit se réunir au moins une fois par an. Le secrétariat doit aviser les membres par écrit au moins 15 jours à l’avance, en précisant l’ordre du jour. H.E.

• Nouvelles nominations dans la microfinance
De nouvelles nominations stratégiques viennent d’avoir lieu dans le domaine de la microfinance. Ahmed Ghazali a ainsi été nommé président de la Fédération nationale des associations de microcrédit. Il remplace Tarik Sijilmassi, président de la Fondation Ardi de microcrédit. De son côté, Youssef Bencheqroun a été élu à la tête du conseil d’administration du réseau de microfinance des pays arabes Sanabel lors de la conférence annuelle du groupe qui s’est récemment tenue  à Beyrouth au Liban. Ce dernier compte aujourd’hui pas moins de 90 membres. K.A.

• Campagne de sensibilisation de Casa-Tram
Casa-Tram lancera la semaine prochaine une large campagne de sensibilisation auprès des Casablancais. Celle-ci intervient après une série d’accidents durant les mois d’octobre et novembre (déraillement, crashs, accidents mortels impliquant piétons, automobilistes et motocyclistes…).
En cause, «l’irresponsabilité des automobilistes et le non-respect de la signalétique aux abords de la ligne», selon une source auprès de Casa-Tram. De même, il fait sombre de plus en plus tôt en cette période de l’année, ce qui favorise les accidents, notamment en heure de pointe. L’année dernière, le taux d’accident avait déjà légèrement augmenté. On dénombre 97 accidents, dont 56% ayant lieu dans des carrefours. A.E.

• Mission française: Les parents en colère
Les parents d’élèves des écoles françaises au Maroc sont très remontés contre la baisse de 33 millions d’euros du budget alloué par l’État français à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Pour exprimer son désaccord, l’Union des Conseils des parents d’élèves (UCPE) a appelé à un rassemblement lundi 27 novembre devant le lycée Lyautey à Casablanca. Elle demande également aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l’école ce jour-là. Ce sit-in coïncidera d’ailleurs avec la tenue du Conseil d’administration de l’AEFE à Paris. L’Union affirme avoir transmis, au mois d’octobre, des courriers à l’AEFE et au ministère des Affaires étrangères, en vain. E.M.G.

• SNRT et 2M: Un contratprogramme et après?
L’élaboration d’un contrat-programme liant le gouvernement avec la SNRT et la Soread (2M) est déjà lancée. Mais le processus s’avère laborieux. La dernière réunion remonte au mois de juillet dernier. Le Ministère de tutelle a été interpellé lors de la séance hebdomadaire au Parlement pour évaluer le dernier contrat-programme et identifier les engagements qui n’ont pas été tenus. H.E.  
• Emission obligataire de BMCE BoA
BMCE BoA a lancé un emprunt obligataire d’un montant maximum de 400 millions de DH. L’opération porte sur l’émission de 4.000 obligations d’une valeur nominale de 100.000 DH négociables de gré à gré. Elle est divisée en 2 tranches non cotées, une à taux fixe et une autre à taux révisable annuellement. La souscription s’étale du 28 au 30 novembre. E.M.G.

• Trump nomme un nouvel Ambassadeur au Maroc
Le successeur de Dwight Bush au poste d’Ambassadeur des États-Unis au Maroc est connu. Il s’agit de David T. Fischer, homme d’affaires américain qui détient l’un des plus importants groupes de concessionnaires automobiles privés du pays, The Suburban Collection. Sa nomination a été annoncée par le Département d’État américain. La date officielle de sa prise de fonction n’est pas encore connue. E.M.G.
• Les avocats MRE en conclave à Agadir  
Le 2e Forum des Marocains résidant à l’étranger se tient les 24 et 25 novembre à Agadir. Plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour: «L’accompagnement juridique et judiciaire des MRE en situation de vulnérabilité» comme les mineurs non accompagnés ou encore les nouveaux défis auxquels font face les avocats. L’événement est organisé par le Ministère délégué chargé des MRE et des Affaires de la Migration en partenariat avec l’Association des barreaux du Maroc. F.F.    

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc