De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5150 Le 17/11/2017 | Partager

• Les nouvelles priorités des courtiers d’assurances
Après avoir obtenu l’annulation de la hausse de la TVA sur leurs commissions à 20%, prévue dans le projet de loi de finances, les courtiers et agents d’assurances s’attaquent à d’autres dossiers. L’Union marocaine des agents et courtiers d’assurances envisage de faire le forcing sur la revalorisation  de leur rémunération, l’exonération de la TVA sur leurs commissions, la refonte du livre IV du Code des assurances... H.E.

• Foncier de l’Etat: A peine 8% en ville
Lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers, le Chef du Gouvernement a rendu publique sa stratégie foncière (cf. L’Economiste n°5149 du 16/11/17). Karima Afilal, du groupe PJD, a rétorqué que «69% du foncier de l’Etat se trouve dans le monde rural, 23% en milieu suburbain et à peine 8% en ville. 60% font l’objet d’un titre foncier et 8% sont déjà construits». Parmi les problèmes qui empêchent la mobilisation de ce foncier, la lenteur de la procédure d’expropriation et la faiblesse des indemnisations. H.E.
• AWB: Une offre pour les entreprises étrangères au Maroc
Attijariwafa bank s’intéresse aux entreprises étrangères installées au Maroc. Le groupe lance un plan offshore pour les accompagner dans leur développement. Il s’agit d’une offre qui intègre plusieurs services, notamment ceux de la banque offshore Attijari International Bank (AIB) et ceux de la banque au quotidien.
Le package propose également des solutions spécifiques de financement en devises pour l’activité offshore, des produits d’assurance et d’assistance ainsi que des conventions et offres préférentielles pour les salariés des sociétés étrangères installées au Maroc. M.A.B.
• La Bourse renouvelle ses certifications
La Bourse de Casablanca a renouvelé ses certifications ISO 9001 et ISO 27001 après des audits du Bureau Veritas.
Cette double reconnaissance «témoigne du respect des normes internationales ISO 9001 version 2015 et ISO 27 001 version 2013 et conforte la place dans ses efforts pour maintenir l’institution au rang qu’elle occupe aux niveaux continental et international», se réjouit la Bourse. Pour la Bourse, le maintien de ces normes lui permet d’évoluer et d’accompagner ses grands projets structurants, et de renforcer le rôle du management dans la démarche qualité et sécurité. E.M.G.    
• La CFCIM s’offre une antenne à Tanger
La Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) déménage à Tanger. L’antenne régionale de la Chambre s’installe dans de nouveaux locaux qu’elle devra inaugurer la semaine prochaine. L’objectif est d’offrir un meilleur accueil à ses adhérents et un accès plus aisé à ses différents services. A.A.

• 4e brand shop pour Samsung à Casablanca
Samsung Electronics Maghreb élargit son réseau à Casablanca. Le spécialiste sud-coréen de la téléphonie mobile vient d’inaugurer son quatrième brand shop à Casablanca avec son partenaire Ashiama.
Au total, la marque compte pas moins de 14 brand shops au niveau du Royaume. Situé boulevard Al Qods, dans l’arrondissement d’Aïn Chock, il propose, outre les produits mobiles et les téléviseurs, un certain nombre de services, comme Galaxy consultancy, Smart switch et Trade in program, ainsi que le conseil et l’assistance. M.A.B.
• Décathlon Agadir inauguré lundi
L’enseigne spécialisée dans les articles de sport, Décathlon, va inaugurer lundi 20 novembre son nouveau magasin à Agadir. Le management saisira l’occasion pour présenter le concept store Decathlon dernière génération et revenir sur les projets de l’enseigne au Maroc. Celle-ci envisage d’ailleurs d’ouvrir 4 autres magasins d’ici la fin de l’année. E.M.G.  

• Le Maroc à la Fédération internationale des comptables
L’Ordre des experts-comptables, en la personne d’Asmaa Resmouki, vient d’être coopté à l’unanimité au board de la Fédération internationale des Comptables (IFAC). Le Maroc sera ainsi le 18e pays siégeant au conseil d’administration de l’IFAC, considérée comme «les Nations Unies» de la profession comptable et de l’audit. H.E.

• Qui est éligible à la carte d’artiste
Le décret concernant les modalités d’attribution de la carte d’artiste, de technicien et d’administrateur exerçant dans le domaine artistique vient d’être publié au Bulletin officiel. Attribuée par une commission ad hoc au sein du Ministère de la Culture, la carte a une durée de validité de cinq ans. Elle peut être attribuée à des artistes nationaux exerçant à l’étranger ou étrangers résidant de manière permanente au Maroc. Le texte abroge les anciennes dispositions (17 décembre 2012) régissant les cartes professionnelles. H.E.

• Al Akhawayn s’allie à Dallas University
Al Akhawayn et l’Université de Dallas viennent de signer un mémorandum d’entente pour établir un cadre de travail et de coopération commun.
Il s’agira de collaborer sur trois domaines particuliers: la formation en business, management, marketing et finance, la coopération en matière de cybersécurité ainsi que les stages pour les étudiants respectifs des deux universités. Elles se sont accordées sur un cadre de la double-diplomation, pour permettre aux étudiants de faire une partie de leurs études dans chacune des deux universités. M.A.B.  
• UIR: 1er accord en Amérique du Sud
L’Université internationale de Rabat (UIR) continue son networking à l’international. L’établissement vient de signer un accord-cadre de partenariat académique avec l’Université colombienne del Rosario (Bogota), son premier en Amérique du Sud. Le partenariat porte sur la mobilité des enseignants et des étudiants, ainsi que sur l’organisation d’activités de recherche et d’évènements scientifiques communs. La mobilité des étudiants démarrera dès la rentrée 2018-2019. A.Na

• Tanger: Une nouvelle trémie près de la corniche
La ville de Tanger vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une nouvelle trémie au rond-point du Maghreb Arabe (devant la gare ferroviaire de Tanger-ville). Les travaux devront durer cinq mois et son entrée en service pourrait intervenir avant l’été prochain. A.A.

• Le Centre Links débat des perspectives de l’économie
Le Centre de recherche Links a prévu du lourd pour la conférence inaugurale de ses activités scientifiques qui se tiendra le 22 novembre. Le professeur Mohammed Berrada, ex-ministre des Finances de 1986 à 1993, y animera le thème: «L’économie marocaine, quelles perspectives?». M.A.B.

L’écrivain marocain, Abdallah Chaqroun, n’est plus

La figure emblématique du théâtre et du journalisme marocain, Abdallah Chaqroun, est décédé jeudi à Casablanca, à l’âge de 91 ans suite à un malaise cardiaque. Le beau-père de Miriem Bensalah, présidente de la CGEM, est né à Salé en 1926, où il y a entamé son cursus scolaire, apprenant les principes de la langue arabe et du fiqh. Après avoir terminé ses études d’arts de la scène à Paris, il a regagné le pays pour travailler à la radio nationale puis à la télévision, sous différentes casquettes: producteur, réalisateur, journaliste, rédacteur et présentateur de journal et aussi directeur de la télévision. M.Ba

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc