De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5123 Le 10/10/2017 | Partager

• Maroc-France: La réunion de haut niveau la mi-novembre
La réunion de haut niveau entre le Maroc et la France, qui réunit les gouvernements des deux pays, aura lieu les 16 et 17 novembre à Rabat. Cette information a été confirmée par Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, qui était en compagnie de Mohamed Boussaid, lors de la signature d’un avenant de 80 millions d’euros (880 millions de DH). Cette enveloppe accordée par l’AFD à l’ONCF servira pour le bouclage du financement de la ligne de grande vitesse. M.C.

• La carte Renault Trucks passera chez Bernard Hayot
Renault Trucks est en train de finaliser un accord avec Bernard Hayot. La convention porte sur la distribution des produits de Renault Trucks sur tout le territoire national. H.E.

• Bombardier fait son show à Casablanca
Le constructeur aéronautique canadien organise, ce mardi 10 octobre, à Casablanca, un vol de démonstration de son avion CS300. L’événement, qui aura lieu à l’aéroport Mohammed V, a pour objectif d’explorer les opportunités commerciales de l’aéronef au Maroc. H.E.

• CFG Bank s’offre les services de VotreChauffeur.ma
Pour développer son application mobile Votre Coursier, CFG Bank s’est appuyée sur le savoir-faire de VotreChauffeur.ma, start-up marocaine de transport touristique reposant sur  une plateforme technologique de réservation de Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Le service permet aux clients de la banque, en particulier les professions libérales, de bénéficier des services d’un coursier pour les différentes démarches bancaires. A travers cette collaboration, CFG Bank se veut «d’offrir des avancées technologiques rapides à ses clients», comme le soutient Souad Benbachir, DG de la banque pour qui le recours aux startups locales innovantes fait partie de son ADN. M.A.B.    

• Intelcia s’implante en Côte d’Ivoire
Après le Cameroun et le Sénégal, Intelcia met le cap sur la Côte d’Ivoire. Le spécialiste marocain de l’externalisation de la relation client a lancé son nouveau site dans la capitale ivoirienne, Abidjan, son 14e en Afrique. Au total, plus de 20 millions de DH ont été investis dans ce projet. L’objectif est de créer 500 emplois à court terme et 1.000 postes à terme. À noter qu’Intelcia dispose actuellement de 9.000 collaborateurs en France et en Afrique. E.M.G.

• Webhelp ouvrira son 5e centre d’appel à Fès
Le spécialiste français de la relation client Webhelp ouvrira bientôt un cinquième centre d’appel à Fès et un deuxième centre à Meknès. Ce qui portera la capacité du groupe dans la capitale spirituelle à près de 5.000 emplois. «Les deux nouveaux bâtiments prévoient quelque 1.800 emplois», annonce-t-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI). À noter que l’opérateur français a inauguré récemment une nouvelle plateforme à Meknès et un quatrième centre à Fès. Ce dernier est doté d’une crèche. Pour Webhelp, le choix de Fès se justifie par la disponibilité des ressources humaines qualifiées. L’opérateur leur assure également la formation nécessaire. Y.S.A.

• UPS Maroc: Une ligne aérienne pour livrer le Maroc en 24h
UPS vient d’ouvrir une ligne reliant Cologne à Casablanca. Cette nouvelle liaison permet de réduire les temps de transit avec une livraison en 24h pour Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. La nouvelle ligne servira de porte pour l’Afrique depuis l’Europe, ouvrant un marché de 1 milliard de consommateurs, soit 60% du PIB mondial. UPS livre plus de 19,1 millions de colis et documents par jour. M.K.

• Point S: Un 4e point de vente et une assurance pour pneus
Du nouveau chez Point S. L’enseigne d’entretien automobile rapide et de vente de pneumatique vient d’ouvrir son quatrième point de vente à Témara. Elle est déjà présente à Marrakech et à Casablanca. Point S a également lancé la première garantie du pneu en partenariat avec Axa Assistance. Cette garantie gratuite, valable 1 an, est proposée pour tout achat d’un pneu. N.D.

• Comptables agréés: Réunion de la Commission d’examen
La commission chargée de la tenue et de la supervision de l’examen d’aptitude professionnelle pour l’obtention du titre de comptable agréée tiendra sa première réunion le jeudi 26 octobre.
Présidée par la directrice générale du groupe Iscae, elle devra statuer sur la date du premier test depuis l’adoption de la loi portant création de l’Organisation professionnelle des comptables agréés. H.E.

• Le fonds Actis offre deux bourses de 100.000 dollars
Le fonds d’investissement britannique Actis offre deux bourses à deux étudiants ou diplômés du réseau Honoris United Universities. D’un montant de 100.000 dollars, ces bourses permettront aux bénéficiaires de poursuivre leurs  études dans une institution de prestige comme l’université Oxford, Cambridge, ou l’une des universités du Russel Group au Royaume-Uni. H.E.

• Le parquet dépoussière son cahier des charges
Le nouveau chef du parquet ne badine pas avec les allégations de torture. Il vient de donner ses instructions aux procureurs pour ouvrir systématiquement des enquêtes en cas d’allégations de traitements inhumains, détention arbitraire ou disparition forcée. La visite des lieux de détention a été également ordonnée aux représentants du ministère public. L’inspection régulière des commissariats, prisons, hôpitaux psychiatriques et centres de détention pour mineure n’est pas une pratique judiciaire courante (voir page 2). Le parquet a pour rôle de vérifier les conditions et la légalité de la détention des personnes. Les procureurs devront par ailleurs fournir un rapport et des statistiques mensuelles à leur hiérarchie. F.F.  

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc