De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5094 Le 28/08/2017 | Partager

• Première réunion du comité ministériel de l’emploi
Enfin on se penche sur le déploiement de la Stratégie nationale de l’emploi avec la tenue de la première réunion du comité ministériel dédiée ce lundi 28 août, sous la présidence du chef du gouvernement. A l’ordre du jour, on retient notamment l’adoption des orientations de la politique gouvernementale en matière d’emploi et du plan national de promotion de l’emploi (PNPE) à l’horizon 2021. Au menu également, la constitution des groupes de travail thématiques chargés d’élaborer le programme exécutif du PNPE et l’adoption de l’échéancier de sa mise en œuvre. N.E.A.

• ONMT: Programme chargé en septembre
Dès septembre prochain, l'Office national marocain du tourisme compte lancer différentes actions qui seront implémentées en commençant par les salons touristiques majeurs à Paris, Londres ou encore Varsovie. L'Office prévoit également mener des opérations de prospection ainsi que des actions d'animation des réseaux de vente pour mettre en lien les opérateurs marocains et leurs homologues étrangers. A.R.

• Said El Hadi nommé PDG de Nareva
 Le conseil d’administration de Nareva Holding vient d’acter la nomination de Said El Hadi en tant que PDG, après une période d’intérim assurée par Aymane Taud, qui lui-même se voit promu directeur général délégué à la SNI. Said El Hadi est ingénieur Ponts et Chaussées. Il a à son actif  une expérience concluante dans le secteur des industries sidérurgiques. Il est plus connu pour avoir assuré le pilotage du projet du complexe portuaire de Tanger Med pendant près de 9 ans (2003-2012). Il se voit confier aujourd’hui la mission de porter le projet de transformation de Nareva et de l’accompagner dans son ambition de conquête africaine en renforçant les divers partenariats conclus à cet effet... A.R.

• Casablanca/Urbanisme: Le guichet unique cumule les retards
Sept jours, c’est le délai moyen de retard sur les avis des membres des commissions d’urbanisme. Ce délai peut toutefois atteindre plus de 70 jours, selon les dernières statistiques du guichet unique de l’urbanisme «Casa-Urba». Ce record est détenu par la Radeec de Settat qui tarde à donner ses avis. La protection civile et Lydec à Nouaceur suivent avec des délais de plus de 2 semaines. Concernant les grands projets, le retard d’émission des PV des commissions peut atteindre les 20 jours à Hay Hassani. Mohammedia, Echellalate et Sidi Moumen figurent parmi les plus rapides, avec un délai moyen de traitement d’une journée. Le délai moyen de délivrance des autorisations est, quant à lui, de 44 jours. Mais encore une fois, la commission Grands projets de Hay Hassani bat des records de retard avec des délais proches de 120 jours. A.E.

• Masen cherche courtier en assurances
L'agence Masen cherche un courtier en assurances pour couvrir les infrastructures et services du complexe solaire de Ouarzazate. Ce marché porte sur  les services de courtage d’assurances, de la gestion des risques et des sinistres ainsi que le placement des assurances relatives aux infrastructures et services communs du complexe solaire. A.R.

• Rentrée: Les universités accordent leurs violons
Le département de l’Enseignement supérieur souhaite harmoniser le calendrier universitaire. Cette année, pour la première fois, toutes les universités opèrent leur rentrée le même jour, le 11 septembre. A.Na.

• Thales inaugure son unité d'impression 3D
Pierre Prigent, directeur de Thales Maroc, va bientôt lancer une unité d'impression 3D dans le parc industriel Midparc de Nouaceur. La cérémonie d'inauguration est programmée pour le mercredi 6 septembre, en présence du management du groupe ainsi que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique. A.R.

• Fès-Grogne de la société civile: El Azami conteste
Driss El Azami El Idrissi réagit à «la lettre ouverte de la société civile fassie en colère». Pour le maire PJD de Fès, «celle-ci ne le concerne pas». El Azami parle «d’une lettre anonyme, formatée et rédigée dans un style très élaboré». «On dirait que Voltaire s’est réveillé dans sa tombe pour écrire ce courrier», ironise le responsable de la ville. Et de poursuivre: «cette lettre aurait été, auparavant, adressée sous la même forme aux maires de Casablanca et Ouarzazate…», ajoute-t-il. Y.S.A.

• …Il serait prêt à partir
Alors qu’aucun chantier n’a encore vu le jour sous son mandat, El Azami affirme qu’il travaille sur de nombreux projets, «quoique la commune ne lui rapporte rien». Le maire de Fès souligne par ailleurs que «la crise actuelle le dépasse et que si ça ne dépendait que de lui, il serait prêt à partir». Y.S.A.  

• Tanger: Dernier virage pour Al Houara
Le site d’Al Houara, sur la côte atlantique de Tanger, devrait recevoir ses premiers clients dès l’été prochain. Le projet est initié par Qatari Diar, une filiale du fonds d’investissement du Qatar. Avec une capacité de 5.467 lits, il comportera 2 hôtels, des résidences hôtelières, un parcours de golf de 18 trous, un centre de conférences et d’autres équipements commerciaux et d’animation. Le tout, pour un investissement de 4,5 milliards de DH. Le site accueillera le troisième Hilton de la ville, un 5 étoiles de luxe adossé au parcours de golf, ainsi que le Anantara Al Houara Tangier Resort, un 5 étoiles du groupe thaïlandais Minor International. A.A.

• Projet de requalification urbaine à Témara
La commune de Témara lance un appel d’offres pour des travaux de requalification urbaine du quartier Guich Loudaya. Le programme concerne le renforcement des voies internes, le pavage des rues, la fourniture et pose de bordures trottoirs, la pose de dalles de protection, la transplantation de palmiers et arbres, la fourniture et pose de conduite en PVC pour l’assainissement, la pose de panneaux de signalisation horizontaux et verticaux… Le projet est estimé à 15 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue pour le 26 septembre, à la commune de Témara. M.K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc