Habillage_leco
Entreprises

Disway décroche la distribution de Canon

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5085 Le 11/08/2017 | Partager
Signature d’accord pour les imprimantes jet d’encre, lasers, consommables, appareils photo…
Un réseau de plus de 2.600 revendeurs actifs

Canon renforce sa présence au Maroc. Pour atteindre ses objectifs de croissance, la marque s’appuie sur le réseau de Disway en lui confiant la commercialisation de ses produits grand public. La convention porte sur la distribution des produits imprimantes jet d’encre, lasers, consommables, appareils photo et caméscopes. Ce partenariat intervient 3 mois après un autre, portant sur la distribution de produits professionnels.

«Ce nouveau partenariat sur la gamme grand public est une suite logique à celui initié en avril 2017. Il s’inscrit dans notre stratégie régionale B2C, qui consiste à capter le gisement de croissance qu’offre le marché africain», explique Somesh Adukia, directeur commercial et marketing B2C à CCNA (Canon Central and North Africa). Le producteur japonais s’appuie sur le large réseau de revendeurs servis par Disway.

En effet, le distributeur compte près de 4.000 revendeurs, dont plus de 2.600 actifs par an. S’y ajoute son maillage territorial, avec une présence sur près de 70 villes. «Nous ne pouvons pas révéler les prévisions de ventes. Cependant, avec cette nouvelle marque, nous sommes sûrs d’avoir une part de marché plus importante sur certains segments de produits, notamment le printing, mais aussi d’adresser le segment de l’imagerie (photo/vidéo)», soutient Anas Benjelloun, directeur marketing chez Disway group.

La démarche fait partie intégrante de la stratégie de Disway d’être le One-Stop-Shop pour les revendeurs. «Canon était la seule grosse marque qui manquait à notre catalogue. Désormais, lorsqu’un revendeur aura besoin d’un pack (Pc+imprimante+scanner+appareil photo...), nous serons en capacité d’y répondre», fait valoir le management. Le distributeur rajoute la marque à son catalogue, composé des références comme HP, Ipson, Brother, Lexmark...

Canon a été représenté sur le continent africain depuis plus de 15 ans grâce à des distributeurs et des partenaires qui ont construit avec succès une clientèle solide dans la région. Au Maroc, les produits Canon sont commercialisés par plusieurs partenaires locaux dont Maroc Bureau (imprimantes, copieurs, télécopieurs, consommables, systèmes de gestion d’images et microfilms), Data Business and Marketing- DBM (photo, vidéo, fax, consommables), Diffazur Group (appareil photo numérique, vidéo, DSLR, projecteurs, imprimantes, scanners, télécopieurs, consommables), Ekipex (photo, vidéo, imprimantes, copieurs, DIMS, LFP), Arkeos (imprimantes traceurs, Oce Wide format et multifonctions et Maison de la Photo.

Contactés par L’Economiste, Maroc Bureau et Ekipex ont confirmé ne plus faire partie du réseau de distribution de Canon. Arkeos et Maison de la Photo, quant à eux, soutiennent assurer la distribution sur des segments professionnels.

Des capacités financières qui ont compté

A défaut d’un indicateur sur le segment printing, l’un des indicateurs fiables dont dispose le marché est celui des Pc fixes et portables. «Cela donne tout de même une idée sur la tendance», soutient Anas Benjelloun. Selon l’IDC, le marché a baissé de 8% en 2016. Quant à Disway, il a réalisé une croissance d’environ 10% par rapport à 2015, avec un bond de 36% de son résultat d’exploitation, pour un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliard de DH. Ce qui lui permet de revendiquer environ 45% de part du marché local.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc