Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5025 Le 17/05/2017 | Partager

• Fondation Zakoura cherche ambassadeurs
La Fondation Zakoura vient de lancer «#PreschoolHeroes75», une campagne pour trouver des ambassadeurs afin de faciliter la construction d’écoles de préscolaire en milieu rural. L’objectif est de collecter 300.000 DH pour financer la construction de chaque école. L’idée est de regrouper 75 «amis» au sein d’une communauté, soit une contribution individuelle de 5,48 DH par jour pendant deux ans. Depuis sa création, Zakoura a réussi à créer 417 écoles à travers son programme d’éducation non formelle. Ce qui a permis de scolariser plus de 20.000 enfants en dehors du circuit habituel. Ses actions ont par ailleurs bénéficié à plus de 140.000 enfants, jeunes et femmes. E.M.G.

• Manganèse: Un canadien mise sur le Maroc
Maxtech Ventures, une entreprise canadienne d’exploration minière, annonce avoir conclu un accord avec Green Energy Resources (GER) pour développer l’exploration du manganèse au Maroc.
L’accord porte sur un partenariat de développement stratégique avec GER Maroc pour évaluer les concessions minières en vue d’une éventuelle acquisition ou la création d’une coentreprise. L’entreprise canadienne cible des permis déjà existants et devrait faire un rapport sur les négociations prochainement. E.M.G.

• Affaire Leila Aichi: «En Marche! Maroc» ne lâche pas
La candidature de Leila Aichi dans la 9e circonscription des Français de l’étranger continue de diviser chez «En Marche!». L’antenne marocaine du mouvement du président Emmanuel Macron vient de rejeter la candidature de la Franco-Algérienne, accusée d’avoir soutenu le Polisario par le passé. Le comité local, le plus important comité d’Afrique, soutient ainsi la candidature de M’jid El Guerrab pour les élections législatives (4 au 18 juin). El Guerrab est l’un des fondateurs de «En Marche! Maroc». Il a rejoint le mouvement en décembre 2016 et accompagné Macron lors de ses déplacements dans la circonscription (Algérie et Tunisie). E.M.G.

• Othman El Alamy, nommé SG de l’Acaps
Othman Khalil El Alamy est  nommé secrétaire général de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), par décret du chef du gouvernement, sur proposition du président de l’Autorité. Juriste de formation, El Alamy a effectué toute sa carrière au sein de la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS)  où il a occupé  plusieurs postes de responsabilité. Depuis avril 2016, El Alamy a occupé le poste de directeur de la «protection des assurés» au sein de  l’Acaps et a assuré  l’intérim du Secrétariat général avant d’être confirmé à ce poste. K.M.
• OCP: Les résultats trimestriels dévoilés aujourd’hui
Le groupe OCP publie ses résultats trimestriels ce mercredi. Les réalisations du géant des phosphates et engrais seront disponibles à partir de 15h00 sur son site pour les porteurs de titres obligataires de la société, les acheteurs institutionnels homologués, les analystes financiers et les décideurs du marché. E.M.G.

• Immobilier: Garan finalise le pôle urbain Victoria
L’aménageur et développeur Garan vient de dévoiler l’état d’avancement du nouveau pôle urbain Victoria, sis dans la zone de Bouskoura. 2017 verra donc le lancement commercial de deux parties de ce mégaprojet. Il s’agit des lots de terrain R+5 à partir de 415 m² destinés aux promoteurs intéressés par le développement d’une offre résidentielle ainsi que la deuxième résidence d’appartements développés par Garan lui-même. Pour ce qui est de l’aménagement des 250 hectares, 158 ont été, à ce jour, réceptionnés et les 92 ha restants sont en cours de viabilisation, a précisé le groupe saoudo-marocain. N.D.

• HB Law Firm, conseiller juridique de Mecaplast   
Jolie opération pour Bakouchi & Habachi Law Firm. Ce cabinet d’avocats d’affaires basé à Casablanca a conseillé Mecaplast-Key Plastics du début à la fin de son projet d’investissement: négociation avec l’Etat, création d’une société de droit marocain, achat d’un terrain à Kénitra. Mecaplast-Key Plastics est un équipementier automobile qui fournit des constructeurs comme PSA, Renault-Nissan-Dacia, Ford, Fiat Chrysler... F.F.

• Phase décisive pour le pont à haubans de Sidi Maârouf
Dans quelques jours, le 3e tronçon du pont à haubans de Sidi Maârouf sera monté par Seprob, l’entreprise en charge des travaux. A ce rythme-là, l’ensemble des tronçons sera posé d’ici fin ramadan, confie une source auprès de Seprob. Sept tronçons, dont chacun pèse 140 tonnes environ, représentent l’ossature du pont. Il s’agit de la phase la plus décisive de ce gros chantier démarré en 2015. Le pylône central, auquel seront rattachés les haubans, sera également monté dans quelques semaines. A.E.

• Casablanca se prépare à l’après-Mdina Bus
Casa Transports vient de lancer un appel d’offres relatif à l’assistance et la rédaction d’un cahier des charges pour la mise en place d’un nouveau contrat pour l’exploitation du réseau bus.
Ce contrat concerne l’ensemble du territoire du nouvel Etablissement de coopération intercommunale (ECI), lancé au début de l’année.
Casa Transports est mandatée par ECI en vue de préparer et lancer l’appel d’offres pour l’exploitation des bus à partir de 2019, date de fin du contrat liant l’autorité délégante à l’actuel délégataire (M’dina Bus).
L’ECI regroupe les 18 communes du territoire du Grand-Casablanca. Celui-ci comprend outre la CUC, les communes de Mohammedia, Aïn Harrouda, Chellalate, Ouled Saleh, Ouled Azzouz, Tit Mellil, Lahraouiyine, Sidi Hajjaj, Nouaceur, Bouskoura et Dar Bouazza… A.E.
• Casablanca: Bientôt des uniformes pour les agents municipaux
La commune de Casablanca lance un appel d’offres de prix pour l’habillement de ses agents. Le marché comprend 2 lots: habillement des chaouchs (coût estimé à 540.000 DH) et celui des ouvriers (estimé à environ 1,4 million de DH). L’ouverture des plis d’offres de prix est fixée au 8 juin prochain à la salle des réunions de la commune de Casablanca. M.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc