De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5007 Le 20/04/2017 | Partager

• Don d’appui saoudien pour les PME
Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) apporte son appui au tissu des petites et moyennes entreprises. Il vient, à ce titre, d’accorder un don de 100 millions de dollars (près de 1 milliard de DH) au Maroc pour le financement des PME. M.A.B.

• Crédit Agricole du Maroc se digitalise
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) vient de donner naissance à un nouveau concept d’agences innovant et inédit «le Relais Digital». «Il s’agit d’un point de vente équipé d’automates à la pointe de la technologie offrant une panoplie de services tout en maintenant le contact visuel entre le client et son chargé de clientèle», explique Tarik Sijilmassi, président du GCAM. Retrait ou versement de cash, dépôt ou encaissement de chèques, transfert d’argent, paiement de factures, ouverture de compte, demande de crédit…ce nouveau concept vise à rapprocher le réseau de la banque de ses clients. GCAM entend aussi  assurer une présence dans les zones rurales éloignées. Y.S.A.

• Oma Emirates renforce son partenariat avec BRS Maroc
Oma Emirates ambitionne de se développer en Afrique. Le fournisseur de technologies de paiement émirati est, pour ce faire, entré, dès 2015, dans le capital de l’entreprise marocaine Business Rules Solutions (BRS), spécialisée dans le développement de solutions monétiques. Objectif: créer des synergies pour enrichir la gamme de solutions de paiements proposée ainsi que d’en assurer la sécurité aussi bien au Maroc qu’en Afrique. M.A.B.  

• Toute petite sortie du Trésor sur le domestique  
Timide levée du Trésor lors de la dernière séance d’adjudication, la 3e du mois. Le montant desservi n’a, en effet, pas dépassé les 100 millions de DH face à une demande qui a atteint les 8,75 milliards de DH. Le Trésor a donc sollicité les investisseurs exclusivement sur les valeurs d’une maturité de 2 ans. Le règlement des bons souscrits interviendra le 24 avril. M.A.B.

• Bac pro: Prolongation du temps d’examen
L’examen national unifié du baccalauréat professionnel, organisé pour la première fois cette année, sera étalé sur 4 jours pour la filière «gestion des exploitations agricoles», au lieu de trois pour les autres spécialités. Il se prolongera jusqu’au 9 juin pour la session normale, et jusqu’au 14 juillet pour le rattrapage. A.Na   

• Rachat d’actions: IAM, toujours aussi actif
C’est un mois très timide qu’a connu le marché des programmes de rachats. Sur les 6 émetteurs qui en disposent, seuls deux ont procédé à des mouvements dans ce cadre. C’est particulièrement le cas de Maroc Telecom. L’opérateur télécom est historiquement, la société cotée la plus active dans le domaine et ce dans ces deux places de cotation (Casablanca et Paris). Ceci dit, IAM ne dispose que de 0,016% de son capital.
De son côté, Label’Vie, qui n’est pas aussi active que Maroc Telecom détient 0,153% de son capital suite aux opérations (achats et ventes) effectuées en mars. M.A.B.

• Contrat de travail: Traitement en ligne pour les étrangers
Le ministère de l’Emploi et des affaires sociales lance le service en ligne «Taechir». Il est dédié à la gestion des demandes de visa des contrats de travail des étrangers. A partir du 1er juin 2017, seuls seront acceptés les dossiers introduits via le site (www.etrangers1.emploi.gov.ma. ou etrangers2.emploi.gov.ma).
Les employeurs peuvent s’y informer sur les procédures et introduire les demandes de visa et contrats de travail des étrangers pour validation. Le suivi du traitement est également possible. Des séances de formation gratuites au profit des employeurs sont prévues les 26 et 27 avril 2017 au ministère de l’Emploi à Rabat. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 21 avril. Des guichets régionaux pour le traitement des dossiers seront ouverts à Casablanca en septembre, à Marrakech en octobre, à Tanger en novembre et à Agadir en décembre 2017. F.F.

• Agadir: PortNet étendu à l’enlèvement
L’enlèvement des containers au port d’Agadir sera dématérialisé via la plateforme PortNet dès le 2 mai prochain. Une rencontre de sensibilisation de la communauté portuaire aura lieu, mardi 25 avril, à la Chambre de commerce de la région d’Agadir. H.E.

• Education: Saham élargit son offre
Les ouvertures des établissements scolaires du groupe Saham se succèdent. Après le lancement des classes de maternelle et de primaire de l’Ecole internationale de Rabat (EIR) à Hay Riad, c’est au tour de celles du collège d’ouvrir leurs portes. Elles seront accessibles dès la prochaine rentrée 2017-2018, pour les niveaux de 1re et 2e années. Des tests d’admission sont prévus le mois prochain. L’EIR propose un programme d’enseignement qui donne accès à un baccalauréat international. Il est en cours de validation auprès de l’Organisation du baccalauréat international depuis février dernier. T.E.G.  

• Première édition des Trophées des Marocains du monde
Une première pour les Marocains résidant à l’étranger. BM Magazine organise la première édition des Trophées des marocains du monde. Cet événement qui se tient le 29 avril à Marrakech entend rendre hommage aux femmes et hommes issus de l’immigration marocaine qui par leurs histoires permettent au Maroc de rayonner à l’étranger.
Au total, 5 trophées seront décernés pour des domaines différents (art et culture, vie associative et politique, sport, recherche scientifique et monde de l’entreprise). M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc