Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4983 Le 17/03/2017 | Partager

• Côte d’Ivoire: BCP investit 1 milliard de DH pour les routes...
Le groupe Banque Central Populaire (BCP) renforce son engagement en Côte d’Ivoire. Il vient de conclure un accord avec l’Etat ivoirien portant sur un financement de 1,09 milliard de DH (66,7 milliards de francs CFA) destiné à la modernisation des infrastructures routières. L’enveloppe permettra d’améliorer l’état des axes Gagnoa-Yabayo sur 79 km et Agboville-Thomasset sur 45 km. E.M.G.

• ... et acte l’entrée de DPI dans le capital de sa filiale ABI
Comme annoncé par L’Economiste (voir «Gros deal chez la BCP»), le groupe a ouvert le capital de sa filiale subsaharienne Atlantic Business International (ABI) au fonds Development Partners International (DPI). Le capital-investisseur britannique va ainsi injecter 100 millions de dollars dans ABI. Ce qui permet au groupe BCP de garder 68,3% du capital contre 20,2% pour DPI et 11,5% pour Atlantic Financial Group. En outre, ABI va bénéficier d’une ligne de financement Mourabaha de 40 millions d’euros, qui sera mobilisée par International islamic Trade Finance Corporation (ITFC), filiale de la Banque islamique de développement (BID). E.M.G.

 • CAF: Faouzi Lekjaâ déloge l’Algérien Raouraoua
Le Maroc signe son grand retour au sein des instances du football africain. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekjaâ, a remporté l’élection pour la représentation de la zone nord au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football, en battant l’Algérien Mohamed Raouraoua. Lekjaâ a obtenu 41 voix contre 7 pour son rival, président de la Fédération algérienne de football (FAG) qui était en poste depuis 2004. E.M.G.

• Managem prépare une recapitalisation de 1 milliard de DH
Pour accompagner son plan de développement, le conseil d’administration du groupe Managem table sur une augmentation de capital d’un maximum de 1 milliard de DH.
La recapitalisation est réservée aux actionnaires actuels de l’entreprise. Pour décider des modalités de l’opération, le conseil convoquera bientôt une AGE. M.K.

• Bonnes perspectives pour SMI
La Société métallurgique d’Imiter (SMI) sort d’un bon exercice 2016, marqué par une hausse de 7% du chiffre d’affaires pour atteindre 1,1 milliard de DH.
Cette évolution s’explique notamment par la bonne performance de l’activité au 2e semestre avec un bond de 153% de son résultat net à 126 millions de DH. Sur l’ensemble de l’année, le résultat net s’élève à 293 millions de DH, en progression de 25%. En perspective, SMI parie sur un rallongement de la durée de vie de la mine pour deux ans grâce à la découverte de nouvelles réserves d’argent estimées à plus de 653 tonnes. E.M.G.
• Tabac: Emid investit 700 millions de DH
Emid (Emiratie-Marocaine pour l’industrie et la distribution) vient de finaliser l’acquisition d’un terrain de plus de 60.000 m2 dans la zone industrielle de Tanger pour la construction d’une usine de tabac. Le montant de l’investissement de départ s’élève à 70 millions de dollars (environ 700 millions de dirhams). A la clé, 250 nouveaux emplois. En plus de Marlboro, L&M, Chesterfield, Next, Emid distribue également les produits de l’Oréal, Samsung, Johnson & Johnson et SC Johnson. H.E.

• Renault: Plus de 1 voiture vendue sur 10 est marocaine
12 à 15% des ventes mondiales de Renault proviennent des usines marocaines. Le chiffre est donné par Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc, lors de son intervention au Forum Afrique Développement, organisé par Attijariwafa bank (AWB). Le constructeur ambitionne par ailleurs d’atteindre les 400.000 véhicules exportés à fin 2017 contre 345.000 en 2016. Z.L.

• Bricoma ouvre son 15e magasin à Bouskoura
L’enseigne de bricolage appartenant à la famille Chahad s’apprête à ouvrir un nouveau magasin à Bouskoura. C’est le 15e magasin du réseau Bricoma avec un investissement  de 20 millions de DH. Ce supermarché du bricolage s’étend sur 1.800 m2  et offre 55 emplois directs et une vingtaine de postes indirects. A.R.
• Grève générale des médecins privés
Le Collège national des médecins spécialistes privés  et l’Association  des cliniques privées observent une grève nationale jeudi 30 mars. A travers ce mouvement, les médecins privés dénoncent «l’inexistence d’une assurance maladie et d’une retraite» pour les professionnels de la santé. Ils font également valoir que l’AMO est une convention en panne depuis 2006. Ce qui explique que les citoyens sont mal remboursés. Les grévistes vont jusqu’à dire que «la dignité des médecins est bafouée» et que leur corporation est «stigmatisée» à tort. A.R.
• Ecoles privées: Une campagne d’inspection musclée
Les services de l’Education nationale mènent depuis lundi dernier une large mission d’inspection d’écoles privées dans plusieurs villes (Marrakech, Essaouira, Fès,…). Programmes pédagogiques, locaux, personnel, organisation,… tout y passe. Selon l’Alliance de l’enseignement privé, c’est la première fois qu’une campagne d’une telle envergure est menée. Chez les professionnels du secteur, qui s’interrogent sur les motifs de cette mission, c’est la panique générale. A.Na

• Casablanca: AMI pour le «naming» des stations de tram
Casa Transport vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le parrainage ou le «naming» des stations du tram de Casablanca  L’opération consiste en l’acquisition des droits de dénomination commerciale d’une station au choix. Cet AMI concerne les lignes 1 (opérationnelle depuis 2012) et 2 (en cours de réalisation). Ces recettes publicitaires serviront à résorber le déficit d’exploitation estimé à près de 80 millions de DH par ligne/an. Pour rappel, le premier contrat de naming a lié la ville à Wafasalaf. La station du tram «Les Hôpitaux», sise bd Abdelmoumen, a été baptisée «Wafasalaf» en 2016. A.E.

• Forum Afrique: Guermello décroche le prix de l’innovation sociale
Initié par Hammad Kassal, économiste et ancien vice-président de la CGEM, le concept Guermello est un projet d’entreprenariat qui vise à développer des micro-franchises ainsi que l’insertion de jeunes dans le cadre du nouveau statut de l’auto-emploi. Présenté dans le cadre du trophée de l’entreprenariat social organisé par AWB, en marge du Forum Afrique Développement, le projet a eu le meilleur prix de l’innovation sociale. A.R.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc