Culture

Quelques rendez-vous au Siel…

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4960 Le 14/02/2017 | Partager

Jusqu’au 19 février, le Salon de l’édition et du livre (SIEL) invite aussi le public à participer à plusieurs évènements. Ainsi, des rencontres, des lectures, des signatures, des conférences, des débats, des tables rondes… ponctueront cet évènement d’envergure.
Chaque jour est riche en découvertes, partage et échange avec des écrivains, des poètes et des philosophes. En parallèle de la programmation du ministère de la Culture, le Pavillon France, l’Institut Cervantès, Sochepress, la Croisée des Chemins et bien d’autres stands proposent des activités dont voici quelques-unes.  

juifs_et_musulmans_du_maroc_060.jpg

■ Ministère de la Culture:
Salle Afrique le 15 février à 17h: Mohammed Kenbib présente «Juifs et musulmans au Maroc: des origines à nos jours», un ouvrage qui remet en perspective la présence des communautés juives du Maroc.
Salle Edmond Amran El Maleh le 16 février à 11h: Une table ronde aura lieu autour du thème «Mouvements littéraires d’Afrique centrale et métamorphose migratoire planétaire». Les intervenants venant du Congo, du Gabon et du Cameroun tenteront de comprendre et de comparer, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique centrale, des stratégies d’expression, voire de résistance des cultures et des peuples concernés par la mondialisation.

Salle Edmond Amran El Maleh le 17 février à 10h: A l’initiative du groupe Instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC) de Casablanca, le Siel accueille l’une des sessions du séminaire organisé pour déterminer les approches et les activités du programme de coproduction culturelle euro-marocaine «Cultures pour vivre ensemble».

asma_lamrabet_060.jpg

■ Pavillon France:
• Le 14 février à 18h: Asma Lamrabet présentera son dernier ouvrage «Islam et femmes: Les questions qui fâchent». L’auteure poursuit dans ce livre sa réflexion sur l’éthique égalitaire du Coran, et applique sa lecture réformiste à la question des femmes.

Le 17 février à 16h30: L’Université Hassan II et Jean-Luc Nancy, philosophe, propose un diagnostic radical sur les évènements qui ébranle le monde aujourd’hui autour du thème «Que peut la philosophie face à la violence».

Le 18 février à 14h: Rencontre avec Hassan Rachik, anthropologue autour du thème «Idéologies et formes identitaires».

jil_laklam_060.jpg

■ Sochepress:
Le 14 février à 17h30: Rencontre avec l’écrivaine Salwa Tazi autour de son ouvrage «Le journal d’une mère en deuil» publié aux Editions Le Fennec. A travers ce récit, l’auteure combat l’idée que tout s’arrête après la mort en offrant consolation et courage à ceux qui traversent l’épreuve difficile de la perte d’un enfant ou d’un être cher.

Le 18 février à 15h: Rencontre avec Amine Hamma autour de «Jil Lklam-Poètes urbains». Rap, fusion, slam, rock… «Jil Lklam» est une compilation d’une trentaine de textes transcrits en darija, traduits en français, illustrant la diversité exceptionnelle des styles portés par des artistes qui ont marqué les vingt dernières années.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc