Dossier Spécial

Les stars des Salons

Par L'Economiste | Edition N°:4918 Le 16/12/2016 | Partager

Comme chaque année, l’actualité des constructeurs automobiles est riche en lancement de nouveaux modèles. L’année à venir ne dérogera pas à la règle. Pas moins de 80 nouveautés vont être mises sur le marché mondial. Le Maroc en disposera de quelques-unes en 2017. Voici en détail par marque à quoi s’attendre dans les concessions.

■ Abarth      

C’est le grand retour d’Abarth au Maroc. FCA Maroc compte faire du préparateur italien une de ses priorités. Et cela va commencer par l’introduction de Fiat 124 Spider totalement revisitée, qui sera lancée en 2017. Cette customisation résulte sur un moteur de 170 ch et un renouvellement des  trains roulants. Autre modèle phare d’Abarth sur lequel FCA Maroc veut capitaliser: la 595 Competizione, qui a été réactualisée avec les éléments du facelift de la Fiat 500.

                                                  

■ Audi

2017 sera riche en nouveautés chez Audi. D’abord le nouveau SUV Audi Q5 (2e génération) et la RS3 qui s’allonge présentés à Paris. Ensuite, les coupés cabriolets A5 et S5 ont été dévoilés à Los Angeles. A cela s’ajoutent le restylage Q3 ainsi que des déclinaisons S-Line Competition pour le TT Coupé et roadster. Sans oublier le petit SUV Q2 qui fera son entrée sur le marché marocain très prochainement.

                                                 

■ Jaguar

jaguar_018.jpg

Jaguar a surpris son monde à Los Angeles avec un concept-car d’exception le I-Pace. Ce SUV coupé sera le premier véhicule 100% électrique de la marque. Il sera officiellement présenté fin 2017 et disponible en 2018.  C’est un SUV sportif 5 portes 5 places de 4,68 mètres.

                                                

■ BMW

Chez la marque aux hélices, la principale nouveauté est la série 5. La berline de BMW est une petite limousine à l’image de sa grande sœur la série 7, d’ailleurs, elle lui emprunte plusieurs attributs. Autre actualité pour la firme bavaroise le Concept X2, SUV coupé,  qui a été présenté en avant-première. Mais ce concept-car ne sera pas disponible avant 2018.

                                                

■ Dacia

Si la marque roumaine n’a pas encore renouvelé sa gamme, elle a néanmoins restylé deux de ses modèles phares Logan et Sandero en attendant les lancements des phases II des deux véhicules qui se déroulent actuellement à Split, en Croatie. Ceci dit, il s’agit d’un rafraîchissement des faces avant et feux arrières accompagné d’une petite montée en gamme de l’habitacle.

                                                

■ Ferrari

Véritable attraction du Salon de Paris, Ferrari, qui fête ses 70 ans d’existence, lance plusieurs modèles. A commencer par la version cabriolet spider de LaFerrari que le constructeur à baptisé Aperta. A cela s’ajoute, le coupé 4 (véritables) places, GTC4 Lusso T qui reçoit un nouveau bloc V8 Turbo deux roues motrices, qui est déjà disponible au Maroc.

                                                

■ Fiat

Chez Fiat, la principale actualité pour cette année est les Fiat 500 S, la Panda restylée et la version America du 124 Spider. Au Maroc, l’accent sera porté sur la Tipo qui sera introduite en 2017, mais aussi sur le repositionnement pris de certains modèles, la 500x notamment.

                                                   

■ Ford

Au Salon de Los Angeles, Ford a présenté l’EcoSport, son mini-SUV restylé qui sera produit en Inde et importé aux Etats-Unis. Au Maroc, on parle de l’introduction du SUV Edge. 

                                                

■ Alfa Romeo

abarth_018.jpg

La marque italienne représentée par FCA Maroc, filiale FCA Group, vient d’introduire sa nouvelle berline Giulia dans le Royaume en deux versions. Elle va également disposer de sa version sportive la Veloce et surtout la Quadrifolio verde (510 ch) au cours du premier trimestre 2017. La Giulietta et la Mito facelift viendront aussi renouveler la gamme avant l’arrivée du tant attendu SUV Stelvio qui vient tout juste d’être présenté au Salon de Los Angeles. Lancement prévu au Maroc: fin 2017. Avec toutes ces nouveautés, FCA Maroc veut clairement relancer les ventes de la marque au trèfle. 

                                                

■ Mini

mini_018.jpg

La firme britannique dévoile la deuxième génération de son Countryman. Il s’agit d’un SUV au design plus musclé, avec ses feux plus carrés et ses épaules plus massives. Il gagne également quelques centimètres. Un hybride rechargeable est également au programme.

                                               

■ Honda

Outre la nouvelle génération de la Honda Civic et le concept-car Honda Civic Type-R Prototype qui ont fait fureur à Paris, la marque nippone s’est illustrée au Salon de Los Angeles avec le CR-V 2017. Le SUV gagne quelques centimètres, perd une trentaine de kilos et s’offre un moteur avec turbocompresseur. Le plus marquant est que son design s’inspire ouvertement de la nouvelle Civic.

                                               

■ Hyundai

La grande nouveauté chez la marque sud-coréenne est la génération de la compacte i30. Celle-ci est également déclinée en un concept sportif, RN 30. Outre la i30, Hyundai présente la facelift de la citadine i10. Ceci étant, le constructeur se voit déjà dans le futur avec sa Ioniq autonome, qu’il vient de dévoiler à L.A. Il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable.

                                               

■ Land Rover

Land Rover Discovery revient. Le baroudeur de la marque anglaise de 4x4 reçoit le design de la nouvelle génération des modèles du constructeur. Fini la silhouette carrée, le nouveau modèle adopte un style inspiré de l’Evoque. Smeia, importateur-distributeur de la marque, promet de l’introduire début 2017.  

                                               

■ Maserati

La grosse actualité de la marque au trident est incontestablement le SUV Levante. Présenté à la presse de la région Mena, le véhicule est déjà présent au Maroc. Parallèlement, Maserati présente la berline Quattroporte qui vient de recevoir un restylage.

                                               

■ Citroën

La marque aux chevrons présente cette année la nouvelle version de son best-seller la C3. La compacte qui a été la star du stand Citroën à Paris vient d’être lancée à la commercialisation en Europe. Elle sera probablement introduite au Maroc en décembre.  

                                              

■ Opel

Chez la firme allemande, c’est le SUV Mokka X et  le monospace Zafira 2.0 qui reçoivent un facelift. Mais la véritable attraction chez Opel est l’Ampera-E, digne héritière de sa cousine Chevrolet Bolt. Le groupe s’est en effet lui aussi lancé dans le 100% électrique. Cette citadine pourrait bénéficier  d’une autonomie de plus de 400 km. Au Maroc, CFAO devrait profiter de la bonne dynamique de vente de la micro-citadine Adam ainsi que de la toute nouvelle Astra (voiture de l’année en Europe) qu’il vient d’introduire.

                                               

■ Mercedes

mercedes_012.jpg

Pluie de nouveautés chez Mercedes que ce soit à l’international ou au Maroc. Après avoir créé la sensation au Salon de Paris avec l’AMG-GT R ou la Maybach 6 entre autres, la firme de Stuttgart s’est aussi illustrée à Los Angeles avec les AMG E63 et E63 S ainsi que la Maybach S650 (produite à seulement 300 unités à 300.000 euros pièce). Mais plus encore puisque le constructeur allemand a dévoilé un concept de SUV 100% électrique, Generation EQ. Au Maroc, Auto Nejma vient d’introduire le GLC coupé.

                                               

■ Kia

La toute nouvelle génération du Kia Rio a fait son apparition au Mondial de Paris quelques mois avant le lancement de la Soul Turbo à Los Angeles. Sans oublier, le monospace Carens qui a été revisité.

                                               

■ Peugeot

Pour le constructeur français qui disposera dès 2019 de son usine au Maroc, c’est un total renouveau. Avec ses deux SUV 3008 et 5008, Peugeot va frapper un grand coup. Si le 3008 a déjà été présenté au Maroc quelques jours seulement après son reveal au Mondial de l’automobile de Paris, sa commercialisation, elle, est prévue début 2017, le 5008 devrait attendre un peu.

                                               

■ Renault  

La marque au losange prépare plusieurs nouveautés. D’abord Zoe qui reçoit une batterie lui procurant une autonomie de 400 km. Ensuite, la Clio IV phase II ainsi que sa version RS dont la commercialisation a démarré au Maroc en septembre. Il y a aussi le Grand Scénic qui comme pour sa version courte ne sont pas prévus à la commercialisation au Maroc, le nouveau Koleos (qui devrait bientôt être introduit) et le pick-up Alaskan. Outre le récent lancement du Talisman à Marrakech, Renault a lancé la Mégane Sedan qui a été présentée en Pologne.  

                                               

■ Seat

S’il est une actualité chez la marque espagnole, c’est sans nul doute le SUV Ateca qui, présenté à l’Auto Expo en mai, animera certainement les ventes d’Univers Motors, l’importateur-distributeur de la marque au Maroc, en 2017.

                                               

• Skoda

Chez Skoda, place au SUV. Comme Seat, la marque tchèque du groupe VW a lancé son 4x4 Kodiaq. Il s’agit d’un SUV 7 places long de 4,70 m.

                                               

■ Volkswagen

Grosse actualité chez Volkswagen. Le groupe allemand vient de dévoiler son concept Passat GT, sa e-Golf ainsi que le SUV 7 places Atlas (exclusivement destiné au marché nord-américain) au Salon de Los Angeles, en attendant l’arrivée du nouveau Touareg. Au Maroc, l’importateur-distributeur vient de commercialiser le nouveau Tiguan.

                                               

■ Porsche

Porsche s’active pas mal non plus. L’allemand a créé la sensation au Salon de Los Angeles avec la 911 RSR (non homologuée sur route). Le constructeur chamboule tout en plaçant un nouveau bloc placé en position centrale arrière auparavant situé en porte-à-faux arrière. A cela s’ajoute la version longue de la Panamera (la 4e Hybrid Executive) qui offre 15 cm supplémentaires aux passagers arrières. Mais tout le monde est en haleine pour le nouveau Cayenne qui est prévu pour 2018. En attendant, les amateurs de la marque au Maroc peuvent se consoler avec le 718 Cayman qui a tout récemment été mis sur le marché. 

                                               

■  Volvo

Chez la marque suédoise le focus au Maroc sera fait sur la berline S90 qui vient de remporter le titre de la plus belle berline de l’année. En attendant le SUV XC60 seconde génération qui va être présenté au Salon de Genève. 

                                               

■ Toyota

volvo_018.jpg

Le constructeur nippon joue à fond la carte hybride. Le Maroc n’échappe pas à la règle. L’importateur-distributeur va en 2017 commercialiser la Yaris Hybride. Pryus et Auris compléteront l’offre. A cela s’ajoute le nouveau SUV urbain CH-R qui vient d’être présenté au Salon de Paris.

 

 

                                               

■ Nissan

nissan_018.jpg

Micra est la véritable attraction de Nissan. La marque nipponne lui redonne une nouvelle vie avec un design plus moderne. Elle est accompagnée par le facelift de la Nissan GT-R. A Los Angeles, le constructeur a dévoilé une version Starwars de la Rogue (X-Trail). 

 

 

 

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc