Dossier Spécial

Chauffage bio: Les nouveaux concepts séduisent

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager
Le bioéthanol et le granulé de bois, les préférés
Pouvoirs calorifiques décuplés
chufage_bio_003.jpg

Les technologies utilisant les biocombustibles sont les moins chères aujourd’hui, comme les poêles à granulés. Pellets du Maroc surfe sur ce créneau avec ses solutions en granulé de bois (Ph. P.M.)

Les offres se multiplient dans le chauffage. Depuis quelques années, la tendance est aux cheminées au bioéthanol. Plusieurs enseignes commercialisent un nouveau concept de cheminée décorative et écologique, qui permet de créer une ambiance chaleureuse, sans les désagréments d’une cheminée traditionnelle (pas d’odeur ni de cendres, pas de suie,…). L’entretien se réduit au rechargement en bioéthanol. Ces cheminées consument ce combustible à base d’alcool de betterave ou encore de canne à sucre. Une énergie propre et renouvelable à l’infini. En se consumant, le bioéthanol dégage dans l’atmosphère la même quantité de CO2 que celle absorbée durant la vie de la plante dont il est issu. Le bilan en CO2 est donc neutre. «Nos bio-cheminées s’installent sans travaux. Elles ne nécessitent aucun conduit d’évacuation et peuvent être murales ou mobiles. Lorsqu’un feu se consume dans une cheminée classique, les deux-tiers de la chaleur s’évacuent par le conduit. Et le procédé qu’emploient nos cheminées à foyer fermé multiplie la capacité de chauffage par 3», explique le management de Kaizen group. Il faut débourser environ 40 DH pour 1 litre de bioéthanol, qui se consume en 4 heures environ. En fonction du modèle, les prix démarrent à partir de 3.800 DH et peuvent aller jusqu’à 10.000 DH.
Précurseur dès 2005, Narbio est devenu une référence des cheminées écologiques au Maroc. Le fabricant commercialise une large gamme de brûleurs pour cheminées sans conduit ni travaux. En inox et respectant les normes en vigueur, les brûleurs ou blocs de combustions Narbio assurent confort et sécurité. «D’une autonomie de 8 heures (2,5 litres de bioéthanol soit un tiers de litre par heure), un brûleur Narbio libère l’équivalent de 3.500 W. De plus, les brûleurs Narbio bénéficient d'une trappe, qui permet d’adapter le volume d’air apporté à la combustion, autorisant ainsi le réglage de la flamme», précise Eric Picot, gérant de Narbio. Depuis 2012, Narbio a diversifié son offre, en proposant des modèles déclinant des matériaux modernes et ancestraux. D’inspiration marocaine, ces nouveautés déclinent des modèles aux coloris variés allant du design à l’artisanal. Les cheminées Narbio coûtent entre 12.000 et 16.000 DH et ses brûleurs outdoor (plus petits et faciles à déplacer) coûtent entre 2.000 et 6.000 DH.
L’incontournable Monosplit…
Le chauffage par climatisation réversible reste le moyen le moins cher après le bois (moins cher que le gaz naturel par exemple). L’inconvénient majeur est son coût d'installation. Pour un simple Monosplit réversible (chaud/froid), comptez à partir de 5.000 DH selon la marque choisie. Les deux autres inconvénients sont liés à l’entretien à faire une fois par an et le bruit extérieur (dû au compresseur) et intérieur…

chauffage_bio_1_003.jpg

Les cheminées au bioéthanol sont un nouveau concept de chauffage à la fois décoratif et écologique. Kaizen group est sur ce marché avec une large gamme de cheminées murales ou mobiles (Ph. K.G.)

Bois compressé
L'une des alternatives au bois de chauffage classique est le bois compressé. Il s’agit de déchets de l’industrie du bois (scieurs, copeaux) non traités, qui sont récupérés, broyés, séchés puis compressés. Le gros avantage de ce bois est qu’il est très sec (environ 2% de taux d’humidité), qu’il ne noircit pas la vitre de l’insert et ancrasse peu le conduit de cheminée. Par ailleurs, il fait peu de déchets (pas de morceaux d’écorce qui tombent au stockage et très peu de cendres). Il est sans danger pour l’environnement, car neutre en matière de CO2 et non toxique. Il a un taux de poussières faible (<0,5%) et un taux de cendres inférieur à 0,5%. Enfin, il a un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur au bois ordinaire. Son stockage est donc plus simple puisque avec l’équivalent d’un stère de bois compressé (en volume), on a le pouvoir calorifique de presque 3 stères de bois classiques. Pellets du Maroc, une société de droit marocain spécialisée dans la fabrication de combustibles solides provenant de la biomasse, a investi ce marché. L’entreprise s’approvisionne en fibre de bois à travers le Maroc... Ces granulés de bois assurent une énergie propre et innovante. «Notre produit est destiné à l’alimentation des poêles de chauffage domestique, des inserts à granulés de bois, des chaudières biomasse domestiques, commerciales, industrielles ainsi que la production d’énergie électrique», précise le management de Pellets du Maroc. Ses granulés de bois sont commercialisés en sacs de 15 kg à 54 DH et sacs jumbo (Big Bag) de 1.000 kg en vrac, à 1.560 DH...
D’autres modes de chauffage comme la géothermie (puits d’eau chaude ou serpentin dans le sol du jardin), les chauffe-eau solaires pour l’eau sanitaire, les chaudières à fioul se développent aussi. Mais ces dernières sont moins courantes et plutôt utilisées par les industriels. Quant à la géothermie, elle reste minoritaire à cause de la superficie de jardin nécessaire, sans arbre à planter dessus et sans piscine aux abords.
Aujourd'hui, investir dans l’isolation du bâtiment est plus que rentable et cela permet de grosses économies de chauffage: isolation des combles, doublage extérieur des murs, double, voire triple vitrage, porte d’entrée,...

Les biocombustibles innovants

La tendance est aux cheminées au bioéthanol, qui est de l’alcool de betterave ou encore de canne à sucre. Ces cheminées, installées avec foyer fermé, multiplient la capacité de chauffage par 3. De plus leur installation se fait sans conduit ni travaux. Le chauffage par climatisation réversible reste le moyen le moins cher après le bois. L'autre alternative est le bois compressé, aussi appelé granulé de bois ou pellet. Il est propre, innovant, durable et a un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur au bois ordinaire.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc