Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4884 Le 26/10/2016 | Partager

• Capital amorçage: Un investisseur de la Silicon Valley mise sur le Maroc Sharif El-Badawi, associé à 500
Startups, l’un des plus grands fonds de capital amorçage, de capital-risque et d’accélération des startups au monde, compte bientôt investir au Maroc, ainsi que dans d’autres pays de la région Mena. Américano-égyptien, El-Badawi, également ancien cadre à Google (en charge des solutions de performance puis du capital risque et des startups), envisage de cibler les projets dont la croissance est basée sur l’usage des technologies. Et ce dans différents secteurs (Internet, mobile, éducation, économie collaborative, santé…).
Avec un fonds de 30 millions de dollars dédié à la région Mena, l’investisseur prévoit 3 à 5 investissements au Maroc par an, avec un premier ticket  entre 50.000 et 150.000 dollars. A.Na

• Fusion Maroc Télécommerce/CMI: Les modalités juridiques
Le projet de fusion entre Maroc Télécommerce (MTC) et le Centre monétique interbancaire (CMI) devra être validé par l’assemblée générale extraordinaire prévue le 16 décembre prochain. La réalisation effective de l’opération devrait avoir lieu le 31 du même mois. En cas de fusion, le patrimoine de MTC sera dévolu au CMI. Ce qui entraînera la dissolution de Maroc Télécommerce. Les contrats passés avec MTC seront transférés au CMI. H.E.

• Shell dote ses stations-service de bornes électriques
Shell lancera bientôt les premières bornes électriques pour la recharge des véhicules. Asaf Sasaoglu, DG de Vivo Energy, présentera, lundi 31 octobre, la station-service Shell Exit, à la sortie de Casablanca, qui en est déjà équipée. H.E.

• Green Valley: Bientôt la commercialisation de la seconde tranche    
La commercialisation du projet Green Valley City Marrakech avance bien. Selon le promoteur qui propose des villas de luxe, les deux tiers de la première tranche (40 hectares environ), ont d’ores et déjà été commercialisés. «Les infrastructures sont en cours de finalisation et la maison témoin du projet ouvrira très prochainement». Green Valley prévoit le lancement prochain des travaux d’une seconde tranche, d’environ 55 hectares. Avant même la fin des travaux, le projet compte déjà 2 résidents de renom. Il s’agit de Joumaa Ali et Abdellah Zaid, deux stars du petit écran et du cinéma aux Emirats arabes unis. M.A.B.  

• Noor Midelt: Feu vert pour les expropriations
Le ministère de l’Energie et des Mines et Masen viennent d’obtenir le feu vert pour entamer la procédure d’expropriation du foncier destiné à accueillir le complexe solaire Noor Midelt. L’opération portera sur plus de 4.000 ha. H.E.

• Service client: Opération «Tempête» chez Maroc Telecom
Le top management de Maroc Telecom a lancé depuis peu une grande opération de contrôle qualité visant à optimiser la satisfaction clientèle. Baptisée «Opération Tempête», cette initiative vise à effectuer des visites inopinées dans les agences commerciales et évaluer les prestations de services. Cette action rentre dans le cadre d’un processus d’amélioration continue visant au zéro défaut et à l’excellence opérationnelle. «Parfois, le président Ahizoune se rend lui-même dans des agences un peu partout au Maroc pour contrôler la qualité de service», selon nos informations. A.R.

•  Casablanca: Le terminal  à conteneurs 3 opérationnel 

La filiale du projet TCPC3 totalement détenue par Marsa Maroc vient de mettre en service le terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca. Elle a ainsi pu y traiter un premier navire, Perseus, d’une cargaison de 514 EVP le 24 octobre, jour de son entrée en service. Ce terminal dispose d’une capacité de 600 KEVP, de 530 ml de quai et d’une superficie de terre-plein de 30 ha. M.A.B.

• GAB: Le réseau de plus en plus élargi
L’expansion du réseau de guichets automatiques bancaires se poursuivit. Au terme du trimestre, 240 nouveaux GAB ont été installés pour porter le réseau à 6.769 unités, en hausse de 3,7% par rapport à fin 2015. Au total, plus de 198 millions de retraits ont été effectués pour un montant global de 168 milliards de DH en hausse de 8%. L’élargissement du réseau GAB demeure ainsi corrélé à la progression de l’activité de la monétique (cf. L’Economiste du 25 octobre 2016). M.A.B.  

• Législatives: Le PJD introduit 25 recours
Le PJD a déposé 25 recours auprès de la Cour constitutionnelle sur les 40 dossiers de ses candidats. L’objet des recours porterait sur «la partialité des agents d’autorité, l’utilisation de symboles religieux ou d’armoiries, l’usage de l’argent, la manipulation de PV, l’exclusion des observateurs des bureaux de vote…» Parmi les circonscriptions concernées par les recours, figurent Agadir, Marrakech, Oujda, Ifni… H.E.

• Pêche UE-Maroc: L’heure du bilan
La 3e commission mixte du protocole d’accord de partenariat de pêche UE-Maroc (2014-2018) s’est réuni les 18 et 20 octobre à Rabat. Elle a évalué la deuxième année de mise en œuvre de ce Protocole et examiné les activités de pêche réalisées par la flotte de l’UE ainsi que la mise en œuvre du soutien apporté par l’Union au secteur de la pêche au Maroc. L’utilisation des possibilités de pêche disponibles a été satisfaisante aussi bien pour l’UE que pour le Maroc. 74% des fonds de soutien alloués au secteur ont été absorbés et orientés vers les objectifs communs. F.Z.T.

• La mosquée Mohammed VI en Tanzanie
Le Souverain en présence du Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, a donné, hier mardi, le coup d’envoi des travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Dar es Salam. Le Roi a fait don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au Conseil national des musulmans de Tanzanie. Par ailleurs, un accord de coopération dans les domaines des Affaires islamiques, de l’enseignement, des mosquées et des Habous a été signé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et le Mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali. F.Z.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc