Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4855 Le 14/09/2016 | Partager

■ Maisons du monde ouvre sa première franchise au Maroc

maison_maroc_055.jpg

Après l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, c’est au Morocco Mall, à l’emplacement des anciennes Galeries Lafayette, que la célèbre enseigne française d’ameublement et de décoration «Maisons du Monde» a choisi d’ouvrir sa première franchise au Maroc. Sur près de 800 m² le magasin propose un florilège d’articles design et accessibles, inspirés d’«ailleurs»: mobilier, luminaires, textile, arts de la table, bougies… Avec près de 280 magasins, dont 199 sont implantés en France, «Maisons du Monde» a réalisé 699,4 millions de chiffre d’affaires en 2015, dont 34% hors de France. L’objectif du groupe étant de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires sous cinq ans hors de l’Hexagone. Cette première implantation sera suivie prochainement par d’autres ouvertures, notamment à Rabat et à Marrakech.
■ Surf: Le Quicksilver & Roxy Pro est de retour pour une 2e édition
Les amateurs de sport de glisse peuvent se réjouir! Suite au succès de la collaboration entre la World Surf League (WSL) et la Fédération royale marocaine de surf (FRMS), Le Quicksilver Pro, compétition de surf professionnel, est de retour pour une deuxième édition sur la plage d’Anfaplace Shopping center. Nouveauté cette année, la compétition intègre l’épreuve féminine et devient le Quicksilver & Roxy Pro. L’évènement qui a démarré hier (13 septembre) se poursuit jusqu’au 18 septembre, est une chance unique pour les jeunes surfeurs marocains qui auront l’occasion de se mesurer au plus haut niveau des Qualifying Series (QS) et de montrer leur talent. Côté masculin, 96 compétiteurs seront présents, avec comme têtes d’affiche Pedro Henrique (Portugal), vainqueur de l’édition 2015. Le Marocain Ramzi Boukhiam sera également présent, sans oublier les leaders actuels du  classement QS européen. Ce Quiksilver & Roxy Pro Casablanca est une étape essentielle du Circuit Qualificatif de la World Surf League, car en cette fin de saison, les derniers points à gagner sont plus qu’importants pour grimper au classement.
■ La musique marocaine s’exporte avec MoMEx

momex_055.jpg

Fruit d’un partenariat novateur entre le ministère de la Culture, la Fondation Hiba et le Fondation OCP, le premier bureau export de la musique marocaine vient de voir le jour. Le MoMEx (acronyme de Bureau export de la musique marocaine) est ainsi la première plateforme professionnelle pour la promotion des musiques du Maroc à l’international. Parmi les missions de cette structure: la promotion des artistes à travers les tournées promotionnelles et leur participation aux salons professionnels de la musique; la gestion des contrats avec les programmateurs de festivals à l’étranger, la collecte et la diffusion de l’information pour les professionnels et les artistes, accompagner les projets artistiques sur les nouveaux supports numériques  et faciliter la circulation des artistes au niveau international. Le MoMEx sera dirigé par Brahim El Mazned, directeur fondateur de «Visa For Music» et directeur artistique du festival Timitar.

■ Un forum pour intégrer les handicapés sur le marché de l’emploi
L’association espoir Maroc organise le 1er octobre la seconde édition du forum pour l’emploi des personnes en situation de handicap au Maroc. Un évènement qui vise avant tout à mettre en contact cette catégorie de la population avec des entreprises privées et publiques mais également à les préparer à l’emploi. Au programme sont ainsi prévus des ateliers pratiques de coaching mais également des espaces Emploi, Formation ainsi que des ateliers d’accompagnement. Un séminaire de formation sera également offert gratuitement aux DRH et responsables recrutement afin de les initier sur les modalités de passage d’entretiens avec ce type de candidat bien particulier.

■ Un carrefour de recrutement pour les Africains
Une nouvelle édition de la journée de recrutement pour l’Afrique est prévue le 13 novembre à Casablanca et le mois de décembre à Abidjan. Objectif : offrir des opportunités d’emploi au niveau national à ces candidats africains et également dans leurs pays d’origine. Au programme sont notamment prévus des conférences, des ateliers de présentations d’entreprises ainsi qu’un espace de recrutement.

■ Une ancienne élève ENF remporte l’iCan 2016
Khadija El Kamouny, une ancienne élève de l’école d’Education non formelle et de la Fondation Zakoura, vient de décrocher une médaille d’or au Concours international de l’invention et de l’innovation iCan 2016 à Toronto au Canada. Elle s’est distinguée à travers son invention intitulée le «Thermoelectric cooling micro inverter for photovoltaics system».

■ Des journées pour stimuler l’innovation
Casablanca accueillera les 27 et 28 septembre la première édition de Innodays. Organisé par Adalia School of Business, cet évènement rassemblera les représentants de plus de 50 entreprises. Objectif: stimuler l’innovation. Une manifestation qui sera marquée par la participation de plusieurs établissements prestigieux parmi lesquels l’Ecole nationale des ponts et chaussées ou encore Neoma business school.  Au programme sont prévus des ateliers, des tables rondes et des débats avec le public sur les enjeux de l’innovation. Mais pas seulement. Ces journées comprendront aussi des conférences filmées et animées par des intervenants de quatre continents sur le thème de l’innovation digitale et de l’entrepreneuriat.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc