×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Vite et ensemble

Par Nadia SALAH| Edition N°:5741 Le 15/04/2020 | Partager
nadia_salah.jpg

Par le réseau mondial des journaux francophones, dont Meriem Oudghiri (SG de L’Economiste) est la vice-présidente internationale, des professionnels commentent la proposition du Roi du Maroc: «Au moins, lui, il fait quelque chose». Cela résume l’état d’esprit.

Dans cette offre de coopération, on croit voir Bandoeng et les non-ali­gnés. Et pourtant, ce n’est pas cela du tout.

Les non-alignés était un sys­tème défensif, voire agressif. C’était l’époque qui voulait ça.

Dans l’offre du Souverain, rien de tel: le ton du communiqué ne contient rien d’acide ou de querelleur. Il ne contient pas d’idée de fermeture, au contraire.

Cette proposition est fille de la commission du «nouveau modèle». Le Maroc est maintenant le seul afri­cain à avoir l’Investment Grade. En 20 ans, il a sorti un petit quart de sa population de la pauvreté. Il reste très peu de misère noire. Il règle ses conflits sans se battre. Enfin, on peut lister tous les défauts et erreurs du Maroc, et il n’y en a pas peu, sans se retrouver en prison.

Voilà que ce système peu efficace, retrouve des instincts industrieux, organisationnels… Pourvu qu’il ait un but devant lui. La nature du but peut être diverse. Il faut qu’on en soit fier.

En 20 ans aussi, le Maroc s’est mis à exister sur son continent, où se trouve la plus grande aubaine démo­graphique de l’histoire, laquelle peut devenir le pire des drames de l’Hu­manité.

Surtout si d’invisibles virus frappent sans rime ni raison. Europe, Chine, Etats-Unis, Russie… ne savent pas gérer quelques centaines de milliers d’humains migrants. Que feront-ils avec un milliard, chassé par la misère et les virus?!

Pas le choix. Il faut s’occuper vite et ensemble de changer la donne de ce côté-ci.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc