×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

PIB par tête

Par Nadia SALAH| Edition N°:5765 Le 20/05/2020 | Partager
nadia_salah.jpg

Le HCP (il faudra penser à lui donner un nom en rapport avec sa tâche, les statistiques, non pas le plan) vient de publier une excellente étude sur le comportement des ménages au cours de la pandémie.

L’Economiste constate avec plaisir que les données du HCP recouvrent très bien celles de ses études avec Sunergia, depuis le début de la pandémie. L’appareil statistique privé marocain, du moins celui du bureau Sunergia, est donc de qualité.

Ceci noté, le HCP confirme bien que tout le monde est d’accord pour les mesures décidées par le gouvernement. On constate même que plus le temps avance, plus les gens sont d’accord. Avec un bémol pour le confinement, dont l’approbation reste toujours largement majoritaire (plus de 4/5), baisse chaque semaine un peu, dans les enquêtes de L’Economiste.

Reste à voir si la rallonge de trois semaines de confinement continuera de recueillir l’assentiment, toutes classes sociales confondues. Y compris ceux qui gagnent leur vie au jour le jour.

C’est peut-être la partie la plus intéressante du travail du HCP: les mécanismes d’aides vont vraiment vers les ménages à aider. La marge de mécontents est très faible. Le mécanisme est lourd à la détente, mais les fonctionnaires y arrivent, servant proportionnellement plus de Marocains que l’Europe n’aide d’Européens.

Sans le sentiment d’urgence et de solidarité nationale, l’auraient-ils pu, auraient-ils seulement fait l’effort d’essayer?

Les Marocains sont capables de faire des miracles, quand ils veulent. Il faut étudier ces situations concrètes, en tirer les règles pour les reproduire.

Que la Corée, qui a éduqué sa population, nous batte à plate couture sur le PIB par tête, on l’admet. Mais pas l’Algérie, la Tunisie…

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc