×
Ne plus subir
Ne plus subir Par Meriem OUDGHIRI
Le 22/04/2025

Il a plu, même beaucoup dans certaines régions. Malgré le démarrage tardif et difficile de la saison, cela permettra de sauver la campagne, assurent les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Crédit bancaire : l'encours progresse en début d'année

Par L'Economiste| Le 04/03/2025 - 12:14 | Partager
Crédit bancaire : l

L'encours total des crédits bancaires au Maroc s'est élevé à 1.134,7 milliards de DH à fin janvier dernier, marquant ainsi une progression  de 4,1 % comparativement à l'année précédente, d'après Bank Al-Maghrib (BAM). 

Cette somme se répartit entre 946,1 milliards pour les agents non financiers et 188,6 milliards pour les agents financiers. 

Les crédits accordés aux entreprises non financières privées ont augmenté de 1,2 %, soutenus par une amélioration de 8,4 % des crédits à l'équipement et de 7,5 % pour la promotion immobilière, tandis que les facilités de trésorerie ont diminué de 3,3 %.

Pour le T4-2024, BAM signale un assouplissement des critères d'octroi pour les crédits de trésorerie et d'équipement, tandis qu'ils se sont durcis pour ceux relatifs à la promotion immobilière. 

Par ailleurs, la demande de crédit a augmenté pour toutes les catégories d'entreprises. Selon 75 % des industriels, l'accès au financement est jugé "normal", tandis que 16 % le trouvent "difficile".

Les taux des nouveaux crédits ont légèrement régressé, atteignant 5,26 %. Les crédits aux ménages ont connu une croissance annuelle de 2 %, en grande partie grâce aux prêts à l'habitat et à la consommation. 

Enfin, le financement participatif pour l'habitat a également progressé, atteignant 25,1 milliards de dirhams, avec des critères d'octroi assouplis pour les prêts à l'habitat et à la consommation, ainsi qu'une demande en hausse dans ces deux domaines.