×
Equilibre de Nash
Equilibre de Nash Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2025

Les partenaires sociaux se retrouvent pour relancer le dialogue traditionnel à la veille du 1er mai. Si l’épineux dossier de la loi organique sur la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Cameroun : Le Club Afrique Développement promeut les femmes entrepreneures

Par L'Economiste| Le 24/02/2025 - 19:52 | Partager
Cameroun : Le Club Afrique Développement promeut les femmes entrepreneures

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank (AWB) et la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun) ont organisé, les 20 et 21 février dernier, la 40e mission multisectorielle du CAD. Cet événement constitue la 3e édition dédiée au programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE), qui s’est tenue autour du thème « Made in Africa & ZLECAf : une autoroute d’opportunités pour les entrepreneurs ».

Plus de 250 chefs d’entreprises du Cameroun, du Congo, et du Gabon ont participé à cet événement, en plus d’une délégation du secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) conduite par Cynthia Gnassingbe-Essonam, Conseillère principale pour l’engagement du secteur privé auprès du Secrétariat de la ZLECAf. La rencontre s’est articulée autour de plusieurs temps forts, notamment une master class animée par Cynthia Gnassingbe-Essonam, et Naomi Mbakam, CEO de Leelou Baby Food, la remise du Trophée SUFAWE 2025 à Naomi Mbakam, pour récompenser un parcours inspirant d’une entrepreneure.

L’événement de CAD a, en outre, permis de réaliser plus de 200 mises en relations à travers les rencontres BtoB et ce, dans des secteurs prioritaires tels que l’agro-industrie, les énergies et les télécoms. Par ailleurs, une formation sur les opportunités de la ZLECAf, animée par les experts du Secrétariat de la ZLECAf, a animé la rencontre.

Dans son intervention, Mouna Kadiri, directrice du CAD est revenue sur l’enjeu de la catalyse des opportunités intra-africaines pour les entrepreneurs, et l’engagement de l’initiative SUFAWE qui compte aujourd’hui plus de 800 entrepreneures bénéficiaires, du Cameroun, du Congo et du Togo.

De son côté, Alexandre Beziaud, DG de SCB Cameroun, a rappelé « la détermination du groupe AWB à renforcer son accompagnement dans le soutien et la promotion des femmes entrepreneures », et ce, à travers sa filiale SCB Cameroun.