×
Frilosité
Frilosité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/01/2025

L’amnistie fiscale a permis d’injecter des liquidités considérables dans le circuit bancaire. Une véritable bouffée d’oxygène pour les banques, notamment pour... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
Tourisme: Marrakech bat son record! Par L'Economiste
Le 20/01/2025

Les chiffres solides enregistrés en 2024 par la ville ocre, témoignant d’un record historique avec...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Crise climatique : Guterres plaide pour des actions immédiates en 2025

Par L'Economiste| Le 31/12/2024 - 11:55 | Partager
Crise climatique : Guterres plaide pour des actions immédiates en 2025

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel urgent aux pays du monde pour qu’ils réduisent drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre dès 2025 afin d’inverser la crise climatique qui menace la planète. Dans un message vidéo publié à l’occasion du Nouvel An, M. Guterres a souligné qu'il est impératif de transitionner vers un avenir renouvelable et de prendre des mesures immédiates pour éviter une catastrophe mondiale.

Il a rappelé que la décennie écoulée, incluant 2024, a été marquée par les dix années les plus chaudes jamais enregistrées, mettant en évidence l’urgence de la situation. Le haut responsable a indiqué que le monde était en train de vivre un effondrement climatique en temps réel et qu’il n’y avait plus de temps à perdre pour changer de cap.

Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a également révélé que 2024 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée, couronnant une période de chaleur sans précédent alimentée par les activités humaines. Les effets du changement climatique ont été ressentis mondialement cette année, soulignant la nécessité de mesures concrètes et immédiates.

Malgré la gravité de la situation, Guterres a exprimé un certain espoir en les pays en développement, qui luttent pour la justice climatique et financière, ainsi qu’en les scientifiques et innovateurs qui cherchent à ouvrir de nouvelles voies pour l’humanité. Il a aussi insisté sur la nécessité de réformer le système financier mondial, de promouvoir l'égalité des genres, et de mettre en place des garde-fous technologiques pour protéger les droits humains face à la technologie. Il a ainsi appelé à un nouveau départ en 2025 pour lutter contre le changement climatique.

M.Ba.