×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’IOSCO lance un réseau pour soutenir l'adoption des normes ISSB

Par L'Economiste| Le 22/12/2024 - 17:32 | Partager
L’IOSCO lance un réseau pour soutenir l

L'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (IOSCO) a mis en place un réseau pour encourager l'adoption des normes de reporting en développement durable (normes ISSB), en collaboration avec l’International Sustainability Standards Board (ISSB).

Ce Réseau regroupe 32 membres de l'IOSCO, issus du Comité des Marchés en Croissance et Émergents (GEMC), représentant 31 juridictions, telles que le Maroc, Abou Dhabi, l'Argentine, la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Égypte, l'Arabie Saoudite, l'Afrique du Sud, ainsi que des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes. 

Ces juridictions couvrent 4,3 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, plus de 90 % du PIB des BRICS et de leur capitalisation boursière, près de la moitié du PIB de l'Afrique et du Moyen-Orient, et plus des deux tiers du PIB de l'Amérique Latine et des Caraïbes. Depuis l'approbation des normes ISSB en juillet 2023, 56 juridictions ont commencé à adopter ces normes, représentant près de 60 % du PIB mondial et plus de 40 % de la capitalisation boursière mondiale. Le Réseau se concentre principalement sur le soutien aux juridictions des marchés émergents dans leur processus d'adoption.

« Nous avons constaté un vif intérêt de la part de nos membres des Marchés de Croissance et Émergents souhaitant introduire les normes ISSB dans leurs cadres réglementaires respectifs. Ces membres sont disposés à mettre en œuvre des normes internationales qui renforcent la cohérence et la comparabilité du reporting climatique et de durabilité pour les investisseurs », a déclaré Jean-Paul Servais, Président du Conseil de l’IOSCO.

« Nous nous réjouissons de l’intérêt marqué des juridictions des marchés émergents pour l’adoption des normes ISSB, référence mondiale du reporting de durabilité pour les marchés de capitaux.[…] », a ajouté Emmanuel Faber, Président de l’ISSB. 

De son côté, Mohamed Farid Saleh, Président du Comité GEM et Vice-Président du Conseil de l’IOSCO a souligné : « Je me félicite de voir un certain nombre de marchés émergents franchir des étapes concrètes vers l’adoption ou l’utilisation des normes ISSB et je les encourage à finaliser les efforts pour rendre les normes disponibles dans différentes langues afin d’accélérer leur adoption ou leur utilisation. »

S.S.