Biodiversité marine: Le Maroc renforce son rôle dans la mise en œuvre de l'Accord BBNJ
L'Accord BBNJ, relatif à la conservation et à l'exploitation durable de la biodiversité marine dans les zones au-delà des juridictions nationales, représente une avancée cruciale pour la préservation des océans, a souligné Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime. Lors d’un atelier régional à Rabat, Driouich a mis en avant le rôle du Maroc dans la consolidation d’une vision africaine concertée autour des enjeux clés, comme les aires marines protégées et le partage équitable des ressources génétiques marines.
Elle a également rappelé l’engagement du Royaume, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à promouvoir une économie bleue inclusive et durable. Dans ce contexte, Mme Driouich a mis en lumière l'Initiative Royale offrant aux États africains enclavés un accès stratégique à l'Atlantique, traduisant une solidarité régionale forte.
De son côté, Daniele Dotto, représentant adjoint de l'Union européenne, a annoncé un programme "océan" doté de 40 millions d'euros pour soutenir les pays en développement dans la ratification et la mise en œuvre de l'accord. Nathalie Fustier, coordinatrice des Nations Unies au Maroc, a pour sa part salué cet accord comme un levier majeur pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.
L'atelier, organisé par les Nations Unies avec le soutien de l’UE, réunit plus de 120 participants africains et internationaux. Il vise à renforcer les capacités techniques et juridiques nécessaires à la mise en œuvre effective de l’accord BBNJ, tout en accompagnant les États africains dans leur processus d’adhésion et de ratification.
M.Ba.