×
Impunité
Impunité Par Ahlam NAZIH
Le 26/11/2024

En période de guerre, les Hommes se réveillent souvent quand il est trop tard, quand ils ont compté leurs morts et estimé leurs dégâts. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Masse monétaire : croissance soutenue grâce aux dépôts et au crédit

Par L'Economiste| Le 31/10/2024 - 09:42 | Partager
Masse monétaire : croissance soutenue grâce aux dépôts et au crédit

La masse monétaire au Maroc, mesurée par l'agrégat M3, a enregistré un accroissement de 6,7 % en septembre 2024, atteignant 1.851,1 milliards de dirhams (MMDH), selon le dernier bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette croissance s'explique principalement par l'accélération de la croissance du crédit au secteur non financier, qui a atteint 3,3 %, ainsi que par l'augmentation des créances nettes sur l'Administration Centrale à 8,4 % et des avoirs officiels de réserve à 3,6 %. La progression annuelle de la masse monétaire reflète également une accélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques, qui ont augmenté de 10,2 %, et des comptes à terme, en hausse de 1,5 %.

Cependant, la croissance des comptes d'épargne a légèrement stagné à 3,5 %, tandis que la monnaie fiduciaire a enregistré une décélération à 10,1 %. Par ailleurs, les détentions des agents économiques en titres d'Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires ont connu une forte baisse, atteignant 16,4 %. En ce qui concerne les secteurs institutionnels, les actifs monétaires des ménages ont augmenté de 5,8 %, grâce à une hausse de 8,3 % de leurs dépôts à vue, tandis que la baisse de leurs dépôts à terme a été atténuée à 4,1 %.

De plus, les actifs monétaires des sociétés non financières privées ont progressé de 9,2 %, avec une forte accélération de 15,3 % de la croissance de leurs dépôts à vue et de 24,7 % pour leurs comptes à terme.

Néanmoins, ces sociétés ont également observé une baisse accentuée de leurs détentions en titres d'OPCVM monétaires, atteignant 17,2 %.

M.Ba.