×
Impunité
Impunité Par Ahlam NAZIH
Le 26/11/2024

En période de guerre, les Hommes se réveillent souvent quand il est trop tard, quand ils ont compté leurs morts et estimé leurs dégâts. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Concours unifiés : le nombre de fonctionnaires en situation de handicap atteint 1 250 en 2024

Par L'Economiste| Le 18/10/2024 - 11:58 | Partager
Concours unifiés : le nombre de fonctionnaires en situation de handicap atteint 1 250 en 2024

Le nombre de fonctionnaires en situation de handicap a atteint 1 250 en 2024, grâce aux concours unifiés organisés par le gouvernement, selon la ministre de la Solidarité, Aawatif Hayar. Lors d’un atelier à Salé, elle a souligné que 7% des postes dans le secteur public sont réservés à cette catégorie, indiquant que 400 postes avaient été réservés lors de la cinquième édition des concours en cours. Ces initiatives visent à améliorer l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en les accompagnant dans leur intégration dans le milieu de travail.

Le représentant du Département du Chef du gouvernement, Rachid El Guenouni, a rappelé que l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap représente un défi majeur. Il a mis en avant la loi-cadre N° 97-13 qui promeut leurs droits, y compris en matière d’emploi, et les efforts du gouvernement pour créer un cadre réglementaire favorable. Le gouvernement s'engage à réformer les conditions d'accès à la fonction publique, avec de nouvelles mesures destinées à faciliter le recrutement des personnes diplômées en situation de handicap.

Deux accords de partenariat ont été signés lors de l'atelier, visant à soutenir l’insertion professionnelle des fonctionnaires en situation de handicap. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a qualifié cela de tournant important pour l’intégration de cette population, tandis que la ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a souligné l'importance d'une coopération renforcée pour développer des formations adaptées. Cet atelier se déroule sous l'égide de la Chefferie du gouvernement, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap.

M.Ba.