×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès célèbre le moussem de Moulay Idriss

Par L'Economiste| Le 26/09/2024 - 14:23 | Partager
Fès célèbre le moussem de Moulay Idriss

Le coup d'envoi du Moussem de Moulay Idriss a été donné, ce jeudi à Dar El Mernissi, à Fès, en présence d'officiels, autorités locales et élues et Chorfas Adarissas. L'événement qui durera une semaine est une occasion pour la commémoration du fondateur de la capitale spirituelle. Un rituel annuel qui vise également l'animation de la médina et l'organisation de plusieurs soirées religieuses de Dikr et de Samaa.

Ce 26 septembre 2024, une délégation comprenant notamment Kaïsse Ben Yahia, chargé de mission au cabinet royal, a procédé à la remise d'un don royal au profit des chorfas Adarissa au sein du Mausolée de Moulay Idriss. La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, aux dimensions religieuses et culturelles, qui témoigne de l'attachement solide du Royaume à son passé glorieux et à ses traditions sociales et religieuses ancestrales, sera suivie d'une semaine d'activités, avant la cérémonie de procession du catafalque (Kessoua), destinée à couvrir le tombeau de Moulay Idriss Al Azhar, prévue jeudi prochain. Cérémonie qui accueillera comme chaque année une trentaine de troupes folkloriques et les jeunes élèves des écoles coraniques.

Orné d'inscriptions coraniques bordées au fil d'or et destinée à la couverture de la tombe du saint, le catafalque est renouvelé tous les ans. Le but étant d’animer la vieille, le Moussem donne du travail aux artisans et commerçants. Bénéficiaires également de cette opération, les Chorfas «Idrissides» démunis qui reçoivent annuellement des dons royaux.

Y.S.A.