×
«Marche ou crève»
«Marche ou crève» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/01/2025

Le compte n’y est toujours pas. Pour les partis politiques, les mêmes maux sont pointés chaque année par la haute juridiction financière du Royaume.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Intempéries au Maroc : 11 morts et 9 disparus après de fortes pluies dans 17 provinces

Par L'Economiste| Le 08/09/2024 - 20:22 | Partager
Intempéries au Maroc : 11 morts et 9 disparus après de fortes pluies dans 17 provinces

Onze personnes ont perdu la vie et neuf autres sont portées disparues à la suite de fortes pluies torrentielles qui ont touché 17 préfectures et provinces au Maroc, selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur. Parmi les décès, sept ont été enregistrés dans la province de Tata, deux à Tiznit et deux autres à Errachidia, dont un ressortissant étranger. Les disparitions ont été signalées dans les provinces de Tata, Errachidia et Taroudant.

Les précipitations enregistrées au cours des deux derniers jours ont atteint ou dépassé la moitié des moyennes annuelles dans certaines zones, avec 250 mm à Tata, 203 mm à Tinghir, 114 mm à Figuig et 82 mm à Ouarzazate. Les intempéries ont causé des dégâts matériels importants, avec l'effondrement de 40 maisons et de plusieurs infrastructures. De plus, 93 tronçons routiers ont été endommagés, bien que la circulation ait été rétablie sur 53 d'entre eux.

Les autorités, notamment les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale et la Protection Civile, se sont mobilisées dès le début pour apporter assistance aux populations touchées et réparer les dommages causés aux réseaux routiers, électriques et d'eau potable. Le ministère de l'Intérieur appelle à la vigilance en raison de conditions climatiques encore instables.

M.Ba.