×
Parasitage
Parasitage Par Khalid BELYAZID
Le 09/07/2024

Il y a ceux qui ont le pouvoir par la légalité et ceux qui l’ont par leur capacité de parasitage. En démocratie, le pouvoir est en principe au Parlement, mais... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Foot : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale

Par L'Economiste| Le 09/07/2024 - 10:37 | Partager
Foot : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale

Les clubs de la "Botola Pro" ont approuvé à l'unanimité, lundi à Rabat, le projet de protection sociale des joueuses et joueurs professionnels et cadres techniques.

Ce projet, approuvé lors d'une réunion tenue par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa avec les présidents des clubs professionnels, contribuera à améliorer la professionnalisation des clubs et la protection des concernés. Ainsi, le nouveau mécanisme de protection sociale consiste à fixer la contribution de l'employeur relative aux frais des sportifs et cadres sportifs en réduisant cette contribution pour la période 2024-2028 de 90% à 50% à raison de 10% par an, indique un communiqué de la FRMF.

Le projet, soumis à un débat, a été approuvé à l'unanimité des présidents des clubs afin de le présenter ensuite aux institutions compétentes pour sa mise en œuvre réglementaire.

Concernant l'assurance sportive et la responsabilité civile des clubs, la réunion a été l'occasion d'annoncer les nouvelles mesures prises par les "startups" en matière des rapports clubs-sociétés d'assurance, en vue d'intégrer les accidents et blessures des joueurs et cadres techniques lors de l'exercice de leurs activités. A noter qu'une réunion spéciale avec les staffs médicaux et administratifs des clubs a été également planifiée pour clarifier davantage ces procédures et mécanismes et se familiariser ainsi avec la nouvelle plateforme qui sera dédiée aux clubs.