×
Frilosité
Frilosité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/01/2025

L’amnistie fiscale a permis d’injecter des liquidités considérables dans le circuit bancaire. Une véritable bouffée d’oxygène pour les banques, notamment pour... + Lire la suite...


+ DE BONNES SOURCES
Tourisme: Marrakech bat son record! Par L'Economiste
Le 20/01/2025

Les chiffres solides enregistrés en 2024 par la ville ocre, témoignant d’un record historique avec...

+ de Bonnes Sources...
Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : nette baisse des taux

Par L'Economiste| Le 30/06/2024 - 12:30 | Partager
Marché obligataire : nette baisse des taux

Le marché obligataire a été caractérisé par un net recul des taux sur les deux compartiments, primaire et secondaire. La 1ère séance d’adjudication du mois de juillet a été marquée par une levée de 7,0 milliards de DH, satisfaisant 36% de la Demande des investisseurs qui a avoisiné les 20 milliards de DH. Il s’agit de la levée la plus importante depuis février 2024, selon Attijari Global Research (AGR).

"Nous relevons une nette évolution baissière des Taux de rendement des maturités long terme (LT) concernées par la levée. À cet effet, les Taux de rendement des maturités 10, 20 et 30 ans ont reculé de 19, 13 et 21 PBS respectivement. Sur le compartiment secondaire, une évolution globalement baissière a été également observée. En effet, les baisses des Taux de rendement ont évolué entre –12 PBS et –29 PBS en une semaine", expliquent les analystes d'AGR dans leur dernier Hebdo Taux.

Dans le cadre de la gestion active de sa dette, et dans l’objectif de lisser ses tombées court terme (CT), le Trésor organise cette semaine une séance d’échange de BDT au cours de laquelle 13,6 milliards de DH de titres ont été échangés.

"En dépit d’un resserrement de la situation de la trésorerie de l’argentier de l’État qui s’est reflété à travers une nette baisse de ses placements sur le marché monétaire, nous restons convaincus que les finances du Trésor ne devraient pas subir de pressions au cours du T3-2024", explique AGR. À l’origine, la bonne maîtrise des finances publiques (Cf.Budget Focus - Mai 2024), conjuguée à la perspective de la rentrée de la 2ème tranche de l’IS, selon les analystes.