Industrie manufacturière : Hausse de la production prévue pour le T2
Les chefs d'entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une augmentation de leur production au deuxième trimestre de 2024 (T2-2024), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette croissance serait principalement due à une hausse de l'activité dans l'Industrie automobile, la métallurgie, et la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques. En revanche, une baisse de l'activité est attendue dans l'industrie du papier et du carton ainsi que dans l'industrie du cuir et de la chaussure, tandis que l'emploi devrait rester stable. Pour le secteur extractif, une hausse de la production est prévue, attribuable surtout à l'augmentation de la production des phosphates, avec une stabilité des effectifs employés. L'industrie énergétique devrait également voir une croissance de la production grâce à la hausse de la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, bien que l'emploi dans ce secteur pourrait diminuer.
En revanche, l'industrie environnementale devrait connaître une stabilité de la production et de l'emploi, notamment dans le captage, traitement et distribution d'eau. Au premier trimestre (T1-2024), la production manufacturière est restée stable, avec une utilisation des capacités de production à 75%, malgré des difficultés d'approvisionnement en matières premières pour 34% des entreprises.
M.Ba.