×
Otages
Otages Par Mohamed Ali Mrabi
Le 02/10/2024

Ça bouillonne dans les tribunaux, avec le nouveau mouvement de grèves des fonctionnaires du secrétariat-greffe. Il s’agit là d’un corps de l’administration judiciaire,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Port de Jorf Lasfar : COMATAM S.A, filiale de l'OCP, réalise une opération de consignation record

Par L'Economiste| Le 08/11/2023 - 14:01 | Partager
Port de Jorf Lasfar : COMATAM S.A, filiale de l

COMATAM S.A, filiale du Groupe OCP, bat des records. Elle a procédé le 24 octobre dernier, en sa qualité d’agent consignataire désigné, à la gestion des opérations d’accostage et de chargement du PATRICIA OLDENDROFF au port de Jorf Lasfar. Il s’agit d’un navire vraquier de catégorie 'baby cape' ayant une capacité de 100.000 tonnes avec une longueur de 255 m et une largeur de 46 m, ce qui constitue une première dans l’historique des opérations de chargements du groupe OCP.

Selon COMATAM S.A, il s’agit aussi du plus grand volume d’engrais chargé à ce jour sur un navire vraquier, d’où la particularité de ce chargement. En effet, ce chargement dépasse le précédent record effectué il y a un an depuis le Brésil (75.000 tonnes). "Les opérations de consignation menées par les équipes de COMATAM SA au port de Jorf Lasfar se sont déroulées dans le respect le plus stricte des procédures en vigueur et standards internationaux de sécurité et de qualité [...]", tient à souligner COMATAM SA.

Au terme des opérations des chargements et qui se sont achevées avec succès, le PATRICIA OLDENDROFF a quitté le port Jorf Lasfar le mercredi 1er novembre 2023 à destination de l’Inde. Pour COMATAM SA l’aboutissement réussi de cette opération exceptionnelle de consignation "augure d’une nouvelle étape de son projet de développement, et l’inscrit davantage dans les ambitions stratégiques du groupe OCP...".

E.M.G.