×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

OFPPT-BID : Alliance pour soutenir la coopération sud-sud

Par L'Economiste| Le 19/10/2023 - 14:54 | Partager
OFPPT-BID : Alliance pour soutenir la coopération sud-sud

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a conclu, jeudi à la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Tamesna, un mémorandum d'entente (MoU) avec la Banque islamique de développement (BID), visant le soutien de la coopération Sud-Sud dans le domaine de la formation professionnelle.

Ce MoU, signé par la DG de l'OFPPT, Loubna Tricha, et le directeur du centre régional de la BID à Rabat, Waleed Addas, en présence du président du groupe de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser, définit un cadre global de coopération portant sur le soutien des capacités de développement des pays d’Afrique subsaharienne, membres de la BID. L'accord permet aussi de favoriser et coordonner les actions de coopération menées conjointement, dans le but de développer les dispositifs de formation professionnelle de ces pays, à travers l’approche "Reverse Linkage" ou "Partenariat à Flux Inversés", prônée par la BID et axée sur le partage d’expériences et le transfert d’expertise entre un pays membre, qui dispose d’un savoir-faire avéré dans un domaine d’excellence, et un pays partenaire qui cherche à développer un secteur donné.

Ce MoU permettra, entre autre, mettre en place un programme de renforcement des capacités des pays membres, de les appuyer en termes de création de centres de formation dans les secteurs prioritaires, d’ingénierie de formation, et de perfectionnement des formateurs et du personnel technico-pédagogique.