Awrach 2: Plus 1.000 emplois temporaires créés à Guercif
Un total de 1.023 emplois temporaires ont été créés dans le cadre du programme "Awrach 2", et ce depuis le lancement du programme en septembre dernier au niveau de la province de Guercif.
Les chantiers, qui se poursuivront durant quatre mois, répondent aux besoins des citoyens en réalisant des chantiers provisoires dans le cadre de l'intérêt général et du développement durable. Ils permettent aussi aux bénéficiaires de se former et acquérir de nouvelles compétences et de développer leur esprit d'équipe au travail et de citoyenneté, en vue de renforcer leur insertion sur le marché du travail.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le sillage de la mise en œuvre des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant à promouvoir le développement économique et social, et de l'intérêt particulier accordé par le Nouveau modèle de développement à la création d'emploi, entre dans le cadre de la convention de partenariat signée entre ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences et le conseil provincial de Guercif.
Ainsi, 28 chantiers généraux ont été sélectionnés par le Conseil provincial, dont la mise œuvre a été confiée à quelque 24 coopératives et des associations. Ces chantiers sélectionnés, qui couvrent toutes les communes territoriales de la province, portent notamment sur l'aménagement forestier et la lutte contre les incendies de forêts, la santé, la rénovation des établissements scolaires, et la collecte des déchets, entre autres.
"Le programme "Awrach 2" va créer une dynamique importante dans la région de l’Oriental, à même de générer plus de 15.000 emplois directs", dixit le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, lors du lancement de ce programme en mai dernier à Oujda.