×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc : une croissance de 2,4% au 3e trimestre

Par L'Economiste| Le 10/10/2023 - 09:26 | Partager
Maroc : une croissance de 2,4% au 3e trimestre

L’économie marocaine aurait enregistré une croissance de 2,4% au troisième trimestre 2023, en variation annuelle, appuyée par une hausse de la valeur ajoutée agricole. Hors agriculture, l’activité aurait évolué au même rythme (+2,4%), tirée principalement par les services non marchands, indique le HCP dans une note de conjoncture. 

Dans le détail, le volume des exportations nationales de biens et services aurait affiché une hausse de 2,6% en variation annuelle, au troisième trimestre 2023, au lieu de +6,5% un trimestre plus tôt, alors que celui des importations aurait accusé un recul de 1,4%. En valeur, les exportations de biens auraient, toutefois, connu une baisse de 5,9%, pâtissant de la poursuite de la contraction des expéditions des phosphates et de l’acide phosphorique. De leur côté, les importations de biens en valeur auraient, pour leur part, poursuivi leur recul pour le deuxième trimestre consécutif au rythme de -10,7%, attribuable à l’allégement de la facture énergétique, en particulier les achats de houille et des gasoils et fuels.

Quant à la demande intérieure, elle aurait également évolué sur la même période, selon le HCP. Les dépenses de consommation des administrations publiques se seraient ainsi renforcées, affichant une hausse de 3,6%, au lieu de +3,1% au trimestre précédent, alors que celles des ménages, encore exposées au maintien des tensions inflationnistes élevées et à la faible dynamique des revenus d’activité, auraient connu une hausse de 0,7% au cours de la même période. L'investissement aurait, une fois de plus, contribué négativement à la croissance.