×
Anomalies
Anomalies Par Mohamed Ali Mrabi
Le 17/12/2024

Le dispositif de déclaration obligatoire du patrimoine continue de faire des vagues. Conçu pour être un mécanisme de lutte contre la corruption et l’enrichissement... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Tbourida : Plus de 60 millions de DH pour un centre d'entrainement à Benslimane

Par L'Economiste| Le 07/09/2023 - 09:58 | Partager
Tbourida : Plus de 60 millions de DH pour un centre d

Une enveloppe de 63 millions de DH sera consacrée à la construction d'une centre d'entraînement de Tbourida (Dar Baroud) dans la Commune de Moualine El Oued (province de Benslimane). Une convention a été signée en ce sens, mercredi à la préfecture de Benslimane, entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le Conseil de la Région Casablanca-Settat, la Préfecture de Benslimane, la Commune de Moualine El Oued, la Chambre d’Artisanat de la région Casablanca-Settat et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki.

Ce projet vise la préservation du patrimoine culturel, la promotion de l'élevage des chevaux nationaux, notamment les prestigieux Barbe et arabe barbe, et le transfert du patrimoine de Tbourida aux générations montantes, indique le département de M. Sadiki. La convention s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie "Génération Green" de développement agricole et du plan de développement territoriale de la région Casablanca-Settat. Le projet permettra aussi de créer un parc touristique intégré autour de la culture et du patrimoine marocain et d'établir un espace de formation des jeunes dans les métiers liés au cheval et aux sports équestres.