×
Rattrapés par le fisc
Rattrapés par le fisc Par Mohamed Ali Mrabi
Le 03/01/2025

L’amnistie sur le cash a pris fin. Elle a permis de générer de nouvelles recettes, tout en permettant à des milliers de personnes de se... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Exclusif-Commission de la justice au Parlement : Le remplaçant de Moubdie sera connu lundi

Par L'Economiste| Le 11/05/2023 - 14:28 | Partager
Exclusif-Commission de la justice au Parlement : Le remplaçant de Moubdie sera connu lundi

Qui des députés Raouf Abdallaoui Maan ou Saïd Serrar remplacera Mohamed Moubdie à la présidence de la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants? Ordonnance vient d’être donnée aux parlementaires pour le lundi 15 mai 2023, afin d’élire un nouveau président de cette commission. Et ce, suite au report mardi dernier du vote initialement prévu après le grand oral du Chef du gouvernement. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dr Raouf Abdallaoui Maan (chirurgien) est député FFD (opposition) au nom de la circonscription Fès-Chamalia. Abdallaoui qui a déposé sa candidature auprès du cabinet de Rachid Talbi Alami le 5 mai, a déjà été membre de la Ligue des droits de l’homme. Aujourd'hui, il veut «impulser le débat constitutionnel et apporter sa pierre de scientifique à l’édifice législatif». Une tâche qu’il espère mener avec l’appui des députés de la majorité et de l’opposition afin «de renforcer ensemble l’arsenal juridique et participer au développement de la législature marocaine». 

Pour sa part, Saïd Serrar, autre prétendant au poste de président, et dont la candidature a été remise le 8 mai par Driss Sentissi, président du groupe MP, est médecin généraliste. Député au nom de Khouribga, Serrar porte également la voix de l’opposition, mais vient après la démission d’un autre député MP, élu pourtant par 250 parlementaires (majorité et opposition). Quoiqu’il en soit, la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants reviendra certainement, selon les lois en vigueur, à l’un des deux élus de l’Opposition. Pour officialiser l’élection d’un nouveau président et permettre à la Commission de traiter les projets de loi en instance, Raouf Abdallaoui Maan et Said Serrar, doivent attendre le vote, en plénière, à la Chambre des représentants qui est programmé lundi prochain. Rappelons enfin que Mohamed Moubdiî a démissionné de la présidence de cette commission juste avant son arrestation le 26 avril dernier par des éléments de la BNPJ. 

Y.S.A