×
 Rappel à l’ordre
Rappel à l’ordre Par Mohamed CHAOUI
Le 24/01/2025

Les partis de la coalition gouvernementale sont entrés dans une zone de fortes turbulences. La sérénité et l’homogénéité dont se prévalait le chef du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Fonds Mohammed VI pour l'investissement lance son premier AMI

Par L'Economiste| Le 09/05/2023 - 11:37 | Partager
Le Fonds Mohammed VI pour l

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement annonce le lancement d'un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la sélection de sociétés de gestion, appelées à créer et gérer des fonds sectoriels ou thématiques et ce, conformément aux dispositions de la loi n° 76-20 portant création du Fonds.

Ces futurs fonds devront, de ce fait, offrir aux entreprises marocaines des solutions de financement "pour renforcer leurs capitaux propres et rehausser leurs capacités à investir, créer des emplois durables et se développer sur de nouveaux marchés géographiques", indique le Fonds Mohammed VI dans un communiqué. A noter que les fonds seront financés par le Fonds Mohammed VI et à travers la mobilisation de financements nationaux et internationaux, publics et privés. Ils porteront notamment sur divers domaines (industrie, innovation, activité à fort potentiel de croissance, promotion des PME, agriculture, tourisme...).

Les sociétés de gestion de ces fonds seront sélectionnées sur la base de plusieurs critères dont notamment la qualité de leurs équipes, la robustesse des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires et leur capacité à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs locaux ou étrangers. Elles seront appelées à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière environnementale et sociale et à contribuer à l’amélioration des règles de bonne gouvernance au sein des entreprises investies et à la mise en place d’une gestion transparente, rigoureuse et performante, précise le Fonds Mohammed VI.

E.M.G.