×
Dialectique
Dialectique Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/12/2024

Pas de régionalisation effective sans déconcentration administrative pleinement opérationnelle. C’est l’une des principales conclusions des Assises de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Boxe : la championne du monde Khadija El Mardi honorée

Par L'Economiste| Le 17/04/2023 - 08:00 | Partager
Boxe : la championne du monde Khadija El Mardi honorée

La championne du monde des +81 kg, Khadija El Mardi a été primée samedi soir. La pugiliste marocaine a remporté récemment à New Delhi le titre mondial, devenant ainsi la première boxeuse arabe et africaine a été sacrée aux Mondiaux féminins. Lors d'une cérémonie organisée par la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB), les représentantes de l'équipe nationale féminine ont été primées. Yasmine Moutaqui avait décroché le bronze à New Delhi dans la catégorie des -48 kg. Widad Bertal (-54 kg) et Rabab Cheddar (-50 kg) avaient atteint les quarts de finale.

El Mardi bénéficie d'une prime de 100.000 dollars ainsi que deux subventions, provenant du ministère (800.000 DH) et de la FRMB (400.000 DH). Yasmine Moutaqui a reçu, de son côté, une prime de 25.000 dollars et des subventions dont le total atteint 300.000 DH. Quant à Widad Bertal et Rabab Cheddar, elles disposent chacune de 50.000 DH de primes.

Outre les membres de l'équipe nationale féminine de boxe, cette cérémonie en l'honneur des pugilistes marocaines a été marquée par la présence notamment du ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du président de la Fédération royale marocaine de boxe, Abdeljaouad Belhaj, du président du Comité national olympique marocain (CNOM), Fayçal Laraichi, du directeur des sports au ministère, Abderrazak El Akkari, ainsi que des membres du staff qui ont assuré l'encadrement technique des pugilistes marocaines lors de ces championnats du monde. Bemoussa a rappelé qu'une convention a été signée récemment entre la FRMB, le Conseil de la ville de Mohammedia et les autorités locales, afin de créer une Académie internationale de boxe, dans le but de fournir des conditions adéquates pour l'accueil des pugilistes, ce qui est à même de donner une forte impulsion à la boxe nationale.