Marges bénéficiaires des pharmacies : Ait Taleb se réunit avec les centrales syndicales
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a tenu, jeudi à Rabat, une réunion avec les représentants des centrales syndicales du secteur de la pharmacie.
Cette rencontre a permis d'échanger sur les marges bénéficiaires réalisées par les pharmacies sur la vente des médicaments en plus de la situation de crise que connaît le secteur, notamment le blocage au niveau de la tenue de nouvelles élections du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens. Ait Taleb a ainsi déploré la non-tenue de ces élections depuis 2019 malgré les appels insistants sur l'importance d'organiser la profession.
Intervenant à cette occasion, le ministre a fait savoir que la marge de bénéfice du pharmacien d'officine est de 33,9% du Prix public de vente (PPV) pour la première tranche, sachant que ce pourcentage diminue pour les autres tranches du prix du médicament. De même, la comparaison avec les autres pays n’est pas tout à fait juste et équitable, a-t-il poursuivi, précisant que le pharmacien dans les autres pays, contrairement au pharmacien marocain, bénéficie d’autres revenus supplémentaires hors la marge sur le médicament. Par voie de conséquence, le secteur vit une certaine crise, a-t-il relevé.
Aujourd’hui il existe environ 3.000 pharmaciens qui vivent dans des conditions économiques difficiles au sein de ce secteur, a affirmé Ait Taleb, soulignant qu’une réforme est en train d’être menée pour accompagner le développement du secteur. S'agissant des prix des médicaments, le ministre a expliqué que "si le gouvernement parle aujourd’hui du prix des médicaments, ça ne concerne pas la marge de bénéfice", précisant que les composantes du prix du médicament sont multiples.