Les Orientales : Ballet diplomatique et gouvernemental à Oujda
Nizar Baraka, Ryad Mezzour, Mohcine Jazouli, Mohamed Sadiki, Leila Benali, et Aawatif Hayar, ont fait le déplacement à Oujda pour célébrer les 20 ans des Orientales et annoncer de nouveaux chantiers structurants pour la région. Outre les ministres marocains, la cité du savoir a accueilli ce samedi le chef de la diplomatie de la Gambie, et plusieurs représentants d'ambassades de pays frères et amis du Maroc, particulièrement d'Afrique, ainsi que des opérateurs économiques et responsables d'établissements publics et d'institutions nationales, athlètes, artistes et journalistes.
Devant ce beau monde, Mouâad Jamai, wali de la région de l'Oriental, a noté que "tout n'est pas gagné malgré les 150 milliards de DH investis dans la région". "Celle-ci a encore besoin de vos portefeuilles pour hisser le développement, développer le potentiel, et doper l'investissement et la création d'emploi", estime le responsable territorial. En tout cas, les ministres de l'Equipement, Investissements, et Agriculture ont tous promis d’apporter leur appui.
"Nous étudions actuellement 110 projets d'un investissement global de l'ordre de 18 milliards de DH. Tous seront réalisés au niveau de cette région", annonce Ryad Mezzour. Et le ministre de l'Industrie d'encourager la dynamique industrielle de la région qui a déjà séduit Aptiv dont la nouvelle unité qui a été inauguré ce 18 mars 2023, permettra la création de plus de 3.000 emplois directs (dont 600 déjà opérationnels). Pour sa part, Baraka a affirmé que le lancement de la station de dessalement est imminent. Station qui garantirait l'eau potable pour la population ainsi que l'eau d'irrigation. A ce titre, le ministre de l'Agriculture insiste d'ores et déjà sur la rationalisation de la gestion des ressources hydriques et surtout le système du goutte à goutte à généraliser à l'horizon 2030.
De son côté, Mohcine Jazouli a levé le défi de la nouvelle charte de l'investissement qui prévoit un appui soutenu des régions. Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a affirmé que l’émergence de la région de l’Oriental s’impose comme un modèle de puissance régionale. "Émergence qui sera assurée également grâce au futur port Nador West Med qui servira aussi la région voisine de Fès-Meknès".
Y.S.A.