Plus de 7 consommateurs sur 10 privilégient le "Made in Morocco"
Le "Made in Morocco" constitue l’un des principaux leviers de croissance économique du Royaume et les Marocains sont en grande majorité pour l’utilisation des produits locaux. Pour les convaincre vers ces types de produits, l’accent doit être mis sur le rapport qualité/prix.
Selon l’étude menée par la Fédération nationale des associations du consommateur en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce en 2022, relative à la perception du consommateur marocain par rapport au label « Made in Morocco », 62% de la population sondée se déclare confiante vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc. Mieux, 76% des consommateurs qui affichent la volonté de privilégier les produits "Made in Morocco" sont intéressés par un label distinctif des produits fabriqués au Maroc. Ces chiffres ont été annoncés lors de la 10e édition de la Journée nationale du consommateur, une occasion qui a notamment permis de revenir sur le chemin parcouru en matière de protection du consommateur.
Sur le plan juridique, un projet de loi modifiant et complétant la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur est en cours de préparation et ce, en collaboration avec les différentes parties concernées.
Parmi les pas franchis dans le soutien au mouvement consumériste national, figurent la professionnalisation des guichets consommateur existants, l’amélioration des outils de travail et de la gouvernance des associations de protection du consommateur, ainsi que l’appui et l’accompagnement des associations dans la réalisation des études et des essais comparatifs.
E.M.G.