×
«Community Empowerment»
«Community Empowerment» Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/12/2024

Les 2es Assises de la régionalisation avancée ont été l’événement majeur de la semaine dernière. Des débats et des conventions signées ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché secondaire : "l'intervention de BAM vise à rétablir la demande sur les BDT"

Par L'Economiste| Le 19/01/2023 - 15:20 | Partager
Marché secondaire : "l

L’intervention de Bank Al Maghrib (BAM) sur le marché secondaire des bons du Trésor (BDT) vise à rétablir la demande sur ces instruments financiers, a affirmé, jeudi à Rabat, le responsable par intérim de la direction des opérations monétaires et des changes à Bank Al Maghrib (BAM), Younes Issami.

"En réponse à la forte baisse de la demande constatée lors des séances des adjudications organisées chaque mardi par le Trésor pour financer son déficit budgétaire, la Banque centrale a choisi d’intervenir sur le marché secondaire à travers cette opération structurelle d’achat des bons du Trésor pour rétablir la demande sur ces instruments financiers", a indiqué M. Issami lors d’un point de presse.

BAM avait lancé appels d’offres relatifs à une opération structurelle d’achat des bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire. 

Cette opération d'"open market", a expliqué le responsable, a été mise en place de manière à contribuer à l’amélioration de la liquidité sur le marché des bons du Trésor en adéquation avec la conduite actuelle de la politique monétaire et l'indépendance de la banque centrale.

"L’objectif n’est pas d’influencer le taux d’inflation, mais de rétablir la demande sur les bons du Trésor", a-t-il souligné. 

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que suite à cette opération, la taille du bilan de BAM n’a pas changé, précisant que "ce qui a été fait autour des achats des bons du Trésor a été réduit de la demande des banques sur le plan des avances à sept jours." "On a eu une baisse de 13 milliards de DH sur les avances contre 16 milliards de DH d'achat des bons du Trésor", a-t-il relevé, notant que le décalage des 3 milliards de DH est lié aux autres facteurs, dont la circulation fiduciaire.